L’UX d’un site Web : Important pour le référencement ?

Expérience Utilisateur

L’expérience utilisateur, plus connue sous le nom d’UX, est l’expérience globale qu’une personne vit lorsqu’elle visite votre site e-commerce. Elle permet de mesurer la facilité les visiteurs peuvent naviguer dans votre site et trouver ce qu’ils recherchent. Elle indique également si le site est convivial ou non.

Voici quelques points pour exemple :

Votre site e-commerce se charge-t-il rapidement ? Est-il facile de s’y retrouver ? Le site est-il adapté aux smartphones ? Fournissez-vous un contenu pertinent de manière compréhensible ? Et il existe tellement d’autres éléments qui ont un impact sur la convivialité d’une session de navigation !

L’UX est importante, surtout en e-commerce

Dans le cas d’un site de vente en ligne, la conversion est l’un des principaux facteurs. Il faut absolument le prendre en compte. Pour être performant, votre e-commerce doit offrir une parfaite expérience utilisateur. C’est là que l’UX design prend toute son importance !

Pour ces raisons, le développement et l’expérience d’achat doivent se faire avec une approche centrée sur l’utilisateur. Les UX designers doivent avoir une connaissance approfondie de tous les aspects liés aux utilisateurs : qui ils sont ; quelles sont leurs motivations ; comment ils se comportent ou pensent lorsqu’ils accèdent à votre boutique ; quelles émotions les animent lorsqu’ils interagissent avec les différentes parties de celui-ci….

Et n’oublions surtout pas, que comme je l’indiquais dans un précédent article qui traite de l’évolution du référencement de Google :

« Google veut des clients satisfaits et en modifiant la mise en œuvre de l’apprentissage automatique, les stratégies de référencement devraient être intégrées davantage sur la création de contenu de qualité qui apporte de la valeur ! »

Article : Machine learning et référencement

Gardez à l’esprit que 68 % des internautes ne restent pas sur un site si l’expérience utilisateur est mauvaise. Et selon l’adage qui affirme qu’un mécontent en parle à d’autres, 44 % des internautes feront part de leur expérience négative à leur entourage.

Quels sont les éléments importants pour l’UX

Le schéma directeur du site.

Imaginez l’architecte (dans ce cas, l’architecte de l’information sur le site.) Il doit ici construire les fondations du site, c’est-à-dire le plan, et surtout structurer de façon claire et fluide la manière dont les contenus sont reliés entre eux.

La construction de l’interaction :

Les boutons, menus et autres éléments que les visiteurs utilisent pour interagir avec le site sont comme la personne responsable de votre immeuble (votre concierge). Lorsque quelqu’un veut monter au deuxième étage, il va voir cette personne et lui demande, puis il est dirigé vers le bon ascenseur ou le bon escalier.

La conception graphique

Toujours pour tenter une analogie, c’est comme le style d’une tenue. Il s’agit d’associer les bonnes couleurs et images pour créer un look qui attire l’œil.

Voix et ton : votre expression écrite

Lorsque vous écrivez, il est important de vous souvenir de votre public et de savoir si vous écrivez de manière formelle ou informelle. La plupart du temps, vous écrirez de manière informelle à un membre de votre famille, tandis que vous écrirez de manière formelle à une personne importante.

Conception structurelle :

(Les barres de navigation, les barres de recherche, les pieds de page et les autres éléments qui aident les visiteurs à s’orienter sur le site.)

Une conception structurelle est comme une carte. Elle aide les visiteurs à trouver leur chemin dans le site de manière efficace, même s’ils n’ont qu’une idée générale de ce qu’ils veulent.

L’optimisation pour le mobile

C’est important pour la navigation mobile car il y a de plus en plus de mobinautes. Vous devez appliquer les règles du responsive.

Une navigation sécurisée

Installer un certificat SSL valide, c’est comme installer un verrou sur votre porte. Il permet aux gens de se sentir en sécurité avec vous.

Le parcours d’achat

Lors de l’achat d’un produit, il est important de n’avoir que trois ou quatre étapes à franchir pour finaliser l’achat. S’il y a trop d’étapes, il devient difficile et frustrant d’obtenir ce que l’on veut.

Quel est le rapport entre ces éléments et mon activité ?

L’UX peut avoir un effet considérable sur la productivité de votre site web.

L’expérience utilisateur d’un site Web affecte tout, des taux de conversion aux taux de rebond, en passant par le nombre d’abonnés ! Si les visiteurs ont une expérience utilisateur désagréable (par exemple, s’ils ne trouvent pas ce qu’ils cherchent), ils risquent de ne jamais revenir sur votre site à l’avenir.

Et lorsque les gens ne peuvent pas trouver facilement ce que vous commercialisez lors de leur visite, il y a de fortes chances que cela les conduise à la frustration. Et finalement vous ne vendez pas !

Il faut donc passer en revue chaque composante de l’UX mentionnée précédemment et s’assurer que les choses sont présentées de manière intuitive afin que personne ne soit frustré lorsqu’il visite votre e-commerce ou souhaite passer commande de l’article repéré.

Pourquoi l’UX (expérience utilisateur) est-elle importante ?

L’UX de votre site est l’élément le plus important pour le succès de votre entreprise.

Elle prédispose les visiteurs à éprouver un certain sentiment à votre égard, ce qui détermine s’ils reviendront.

Par exemple :

Si quelqu’un a passé un moment agréable à explorer et à interagir avec tous les aspects de votre site Web, il est plus susceptible de revenir parce que sa mémoire sensorielle est chaleureusement engagée grâce à tous ces retours satisfaisants.

Mais s’il y a des problèmes ou des incohérences entre les pages (pensez aux liens manquants), cela peut les frustrer suffisamment pour non seulement abandonner la visite, mais aussi dissuader les autres de la visiter également !

C’est à vous de décider de la fréquence à laquelle cela se produit en donnant la priorité à l’UX sur tout le reste : les résultats de votre entreprise en dépendent aussi !

Résultat : La conception de l’interface utilisateur doit être prioritaire lors des modifications apportées à un site, afin que les résultats de l’entreprise puissent bénéficier de l’amélioration de la convivialité et de l’accessibilité grâce à la prévoyance, aux efforts et à la compréhension de ce qui constitue une bonne conception de l’interface utilisateur.

Il y a de nombreux facteurs qui influencent l’expérience d’un visiteur avec de tels sites, mais un petit écart entre deux extrêmes peut conduire à des résultats disparates ; soit des sentiments positifs de revenir, soit des sentiments négatifs conduisant les gens à s’en éloigner.

L’expérience utilisateur (UX) ne concerne pas seulement les sites

L’expérience utilisateur de votre site est l’élément le plus important pour le succès de votre e-commerce. C’est ce qui détermine le ressenti des visiteurs et leur volonté de revenir.

Mais attention ! Nombre de e-commerçants pensent qu’un bon design UX est tout ce dont ils ont besoin. Mais l’UX implique plus qu’un simple design.

Par exemple, le système de navigation d’un site Web peut être facile à utiliser, mais si les clients ne peuvent contacter personne lorsqu’ils ont besoin d’aide, même si les autres aspects sont excellents, ne vous attendez pas à ce qu’ils reviennent !

Stratégies pour améliorer l’UX de votre site

Il existe de nombreuses façons d’améliorer l’expérience utilisateur de votre site e-commerce. Mais essentiellement, il est important de comprendre et de répondre aux besoins de votre « public » cible afin de lui offrir une expérience satisfaisante.

L’une des façons d’améliorer l’UX est d’utiliser un contenu de haute qualité, attrayant, complet et facile à naviguer, comme des images ou des vidéos, ainsi que des titres clairs, des fiches produits avec des descriptions détaillées.

L’aspect le plus important du contenu doit être compréhensible par tous. Vous pouvez également rendre certains aspects plus accessibles en incluant une fonction de recherche si de nombreuses pages sont dépourvues de liens et en fournissant des liens, lorsque cela est possible.

Ne faites pas d’hypothèses sur les attentes de vos visiteurs.

Il y a beaucoup de petites choses sur votre site que vous pourriez croire sans importance, mais qui peuvent en fait faire ou défaire l’expérience de l’utilisateur.

Par exemple, si un visiteur utilise un appareil mobile, il peut supposer que le défilement horizontal est la seule navigation possible. En réalité, de nombreux sites leur offrent la possibilité de défiler horizontalement ou verticalement.

Une autre erreur courante consiste à supposer qu’un visiteur saura ce que fait votre entreprise sans aucune explication.

Vous devriez inclure au moins une phrase sur qui vous êtes et ce que vous faites sur chaque page de votre site. Et si vous avez un produit ou un service plus compliqué, envisagez d’ajouter plus de détails dans une page FAQ afin que les visiteurs puissent trouver facilement les informations dont ils ont besoin.

N’oubliez pas que vous n’êtes pas le seul visiteur du site.

Il peut être facile de considérer votre site comme une extension de votre entreprise, mais en réalité, vous n’êtes pas le seul visiteur.

De nombreuses personnes tomberont sur votre site avant d’effectuer un achat ou de vous contacter, et ces visiteurs peuvent provenir d’horizons très divers.

Il est important de garder cette grande variété de visiteurs à l’esprit lors de la conception et de la mise à jour de votre site, afin de garantir qu’il soit aussi utilisable que possible par tous.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Découvrez la newsletter Capsule B

Recevez des conseils e-commerce exclusifs, guides gratuits, invitations à nos événements…

Articles récents

Découvrez la newsletter Capsule B

Recevez des conseils e-commerce exclusifs, guides gratuits, invitations à nos événements…