Comment les e-commerces peuvent assurer les livraisons durant le confinement ?

[ E-commerce ]
Bannière article Covid19

Avec les mesures prises par le gouvernement, pouvons-nous encore assurer les livraisons ?  C’est la grande inquiétude de nos clients e-commerçants.

Cette situation unique et exceptionnelle donne naissance à de nombreuses questions, et nous allons y répondre dans cet article.

Quels transporteurs assurent encore la livraison ?

Voici la liste des transporteurs assurant encore les livraisons :

  • Chronopost : service réduit, assuré du mercredi au vendredi. Les livraisons à domicile ou en lieu sûr sont à privilégier. Il est conseillé aux vendeurs d’éviter l’envoi de colis nécessitant une remise en main propres. Attention, les livraisons ne sont plus assurées dans certaines zones. (depuis le 24/03)
  • Colissimo : service réduit, assuré les mercredis, jeudis et vendredis (à partir du 30/03) . Pour la livraison contre signature, un SMS sera envoyé au destinataire pour confirmer la livraison, afin d’éviter tout contact avec le livreur. 
  • Cubyn : service maintenu mais plus de contre-signature
  • DHL : service maintenu mais points de dépôt et de retrait fermés
  • DPD : aucune ramasse ni livraison les mercredis et vendredis jusqu’à nouvel ordre pour une durée indéfinie (depuis le 19/03)
  • GLS : service réduit, assuré du lundi au jeudi (depuis le 27/03)
  • TNT : service maintenu avec retards possibles. Plus de livraison dans les établissements fermés par les autorités. Services restreints aux secteurs médical et alimentaire dans la région Grand-Est (depuis le 18/03)
  • UPS : service maintenu avec retards possibles

Dans certaines situations exceptionnelles, il se peut que votre colis ne puisse pas être livré et qu’il soit retourné à l’expéditeur.

Les points relais restent-ils ouverts ?

Les services de livraison Mondial Relay et Relais Colis sont tous suspendus jusqu’à nouvel ordre. Pour les colis déjà livrés dans un point relais fermé, ou en cours de livraison, les transporteurs ont mis en place un système de récupération de colis. Ils seront stockés en entrepôt jusqu’à la fin du confinement. 

Qu’en est-il des marketplaces ?

De manière générale, des retards sont à prévoir mais à ce jour aucune marketplace n’a annoncé la suspension de ses services. Les vendeurs sont bien sûr tenus de mettre à jour leurs méthodes de livraison. Les marketplaces proposant habituellement le click and collect ont suspendu ce service, les magasins étant fermés par la décision du gouvernement.

Amazon a lancé une importante phase de recrutement pour faire face à la croissance de la demande et a par ailleurs revalorisé les salaires. Attention cependant, la marketplace a également annoncé suspendre la vente de certains produits jugés non-essentiels. Vous en serez bien évidemment informé par email (pensez aux spams également).

Par conséquent, nous vous conseillons de continuer à assurer la vente de vos produits dans la mesure du possible, toujours en respectant les consignes d’hygiène. Si toutefois vous n’êtes plus en mesure d’assurer la vente et la livraison de vos produits, nous vous invitons à mettre à jour votre compte aussi vite que possible afin d’éviter d’être sanctionné par les marketplaces.

Quelles mises à jour faire sur mon site e-commerce ?

Si vous maintenez un service normal, prenez le soin de rassurer vos clients, en le leur confirmant par mail, ainsi que sur votre site de manière visible. Que ce soit sur votre e-commerce ou sur les marketplaces, mettez à jour vos délais de livraison, car ils seront sans doute plus longs qu’en temps normal.

Dans le cas contraire, si vous n’êtes plus en mesure d’assurer les commandes et livraisons, nous vous invitons également à en informer vos visiteurs de la même manière, mais aussi à désactiver toutes les méthodes de livraison. Mettez également à jour vos délais de livraison.

Il est tout à fait possible de continuer la prise en charge des commandes et de n’assurer la livraison qu’à la fin du confinement qui sera annoncé par les autorités, à condition bien sûr d’en informer toujours vos clients.

Pensez bien évidemment à retirer les points relais de vos systèmes de livraison, et ce jusqu’à leur réouverture. 

Y’a-t-il des mesures d’hygiène à respecter ?

La réponse semble évidente : il en va de votre responsabilité de respecter les consignes sanitaires ordonnées par le gouvernement. Avant l’emballage de vos produits, lavez-vous les mains, utilisez du gel hydroalcoolique, portez des gants et évitez tout contact non nécessaire avec le produit et l’emballage. 

Enfin, et c’est le plus important, nous vous apportons tout notre soutien en ces temps difficiles, et restons à votre disposition pour vous guider et répondre à toutes vos questions.

Nous mettrons cet article à jour régulièrement.

Prenez bien soin de vous, et de vos proches.

Dernière mise à jour : 27/03/2020

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Le meilleur pour les e-commerçants

Recevez les conseils de nos experts (articles, podcasts, vidéos…) et des invitations à nos ateliers et événements !

Articles récents

- CHECKLIST -
Êtes-vous prêts à embarquer ?

* Champs obligatoires