6 raisons de faire de la publicité sur Instagram

Avec plus de 1,22 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde et 22 millions en France, Instagram fait partie des réseaux sociaux les plus utilisés au monde.

En e-commerce, c’est un canal d’acquisition majeur qui permet de développer le trafic vers votre site web par l’intermédiaire de contenu visuel.

Aujourd’hui, être présent sur Instagram ne suffit plus : la publicité prend une place de plus en plus importante, au détriment du contenu organique.

Au premier trimestre 2021, les investissements publicitaires ont d’ailleurs augmenté de 60% par rapport à l’année dernière, rendant ainsi l’espace publicitaire de plus en plus concurrentiel.

Vous hésitez à faire de la publicité sur Instagram ? Découvrez les bonnes raisons de lancer vos premières campagnes.

Maîtrisez davantage l’algorithme Instagram

Avec l’évolution de l’algorithme Instagram, les contenus sponsorisés prennent une place de plus en plus importante sur le réseau social. Et ce, au détriment de la visibilité des contenus organiques qui est en décroissance progressive.

En effet, l’algorithme d’Instagram favorise les contenus à fort taux d’engagement. Malheureusement, avec la multiplication des contenus sponsorisés, la visibilité ainsi que le taux d’engagement des marques décroît sur les publications organiques.

Et pourtant, l’engagement est une variable extrêmement importante dans l’algorithme d’Instagram. Il est le facteur clé d’une bonne visibilité sur le réseau social.

Tout cela n’est évidemment pas un hasard. L’algorithme du géant Instagram, un peu vicieux, pousse progressivement les comptes professionnels à investir dans la publicité afin de générer davantage d’engagement sur leurs posts, et donc, d’être plus visibles.

Un taux d’engagement élevé entraînera une meilleure visibilité de vos posts, ce qui va ensuite entraîner un taux d’engagement encore plus élevé avec les nouveaux utilisateurs qui découvrent votre page Instagram. C’est en quelque sorte un cercle vertueux.

Atteignez une audience mieux ciblée

Le ciblage de votre audience est un point crucial dans la réussite de vos campagnes publicitaires Instagram. 

Instagram Ads propose différentes options de ciblage comme la situation géographique, les données démographiques, les centres d’intérêts, le comportement des utilisateurs sur les réseaux sociaux…

Vous avez la possibilité de cibler des utilisateurs qui connaissent déjà votre marque avec du remarketing afin de les convaincre à l’achat. Vous pouvez également cibler des utilisateurs qui ressemblent à vos clients existants grâce aux audiences similaires.

Si vous faites des campagnes Gogole Ads, sachez que les options de ciblage d’Instagram Ads sont relativement similaires. Il vous sera donc facile de configurer votre campagne.

Par ailleurs, l’interface de création et de pilotage de vos campagnes Instagram Ads se fait directement sur Facebook Business Manager, à savoir la même interface que pour la gestion des campagnes Facebook Ads. Vous pouvez donc facilement calquer vos campagnes Facebook Ads sur Instagram.

Créez des campagnes Instagram Ads, même avec un petit budget

Plusieurs facteurs entrent en jeu dans le coût d’une campagne publicitaire Instagram : le type de campagne, la concurrence, la taille de l’audience, etc.

Le coût des vos annonces peut aussi varier en fonction des objectifs de votre campagne: notoriété, engagement sur les posts ou les stories.

En tant que e-commerçant, l’objectif le plus intéressant sera l’objectif de conversion (achat, ajout au panier, …).

A titre informatif, nos experts ont calculé un CPC (Coût par Clic) moyen sur Google Ads à 0,21€, tous types de campagnes confondues et un CPC moyen sur Instagram Ads à 0,12€ sur le premier semestre 2021.

Les prix entre Facebook Ads et Instagram Ads sont relativement similaires, assez logique quand on sait qu’Instagram appartient à Facebook.

Utilisez des formats immersifs

Les différents formats que propose Instagram vous permettent de mettre en avant vos produits tout en affirmant l’identité de votre e-commerce.

D’ailleurs, la publicité Instagram s’intègre assez bien dans le fil d’actualité et dans les stories, les deux principaux emplacements publicitaires. 

Seuls la mention “sponsorisé” et le Call to Action diffèrent des contenus organiques.

Ce Call to Action est personnalisable par l’annonceur (En savoir plus, Acheter maintenant, …), facilitant ainsi le parcours d’achat.

Les différents formats sont :

Image

Publication visuelle qui se fond dans le fil d’actualité.

Vidéo

Publication vidéo, de 120 secondes maximum, qui se fond également dans le fil d’actualité.

Carrousel

Possibilité de présenter au maximum 10 produits dans votre post.

Collection 

Publication visuelle ou vidéo accompagnée d’une bannière présentant les produits de la publication. En cliquant sur un produit, l’utilisateur est redirigé vers votre boutique en ligne.

On peut donc retrouver les différents formats en Stories. Comme par exemple ici avec le format Collection qui se retrouve en Story.

Vendez vos produits grâce à votre boutique Instagram

Si vous avez créé votre boutique Instagram, la publicité peut aussi vous permettre de lui faire gagner en visibilité.

Grâce aux calls-to-actions de vos annonces Instagram Ads, vous pouvez directement rediriger les utilisateurs vers votre boutique Instagram. 

Instagram inclut également dans son ciblage un ciblage de remarketing. C’est-à-dire qu’Instagram va recibler, à travers de la publicité, des personnes qui ont déjà interagi avec vos produits sur Instagram Shopping mais également en dehors d’Instagram Shopping, sur votre site e-commerce par exemple.

La boutique Instagram vous permet également de tagguer vos produits dans une publication ou en story afin de rediriger les utilisateurs vers votre e-commerce.

En savoir plus sur la boutique Instagram :

Boutique Facebook et Instagram : 4 raisons de se lancer.

Pour conclure

Vous l’aurez compris, la publicité Instagram est aujourd’hui nécessaire pour un e-commerçant qui souhaite être visible et multiplier ses canaux d’acquisition de manière efficace.

La visibilité payante ayant pris le dessus sur la visibilité organique, il est maintenant indispensable de payer pour être visible.

Aujourd’hui, il existe de nombreuses fonctionnalités que vous devrez  choisir en fonction de vos objectifs et de votre stratégie. C’est un point important sur lequel il faut réfléchir afin de mettre en place des campagnes publicitaires Instagram performantes et rentables.

Vous souhaitez lancer une campagne Instagram Ads ? Capsule B peut vous aider, n’hésitez pas à nous contacter.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Découvrez la newsletter Capsule B

Recevez des conseils e-commerce exclusifs, guides gratuits, invitations à nos événements…

Articles récents

Astronaute avec pouce
Découvrez la newsletter Capsule B

Recevez des conseils e-commerce exclusifs, guides gratuits, invitations à nos événements…