Comment optimiser les images de mon site web ?

[ SEO ]
Comment optimiser ses images

Saviez-vous que la recherche d’images représente 30% des recherches totales effectuées sur Google, et que 20% des pages de résultats renvoient à un bloc d’images ? Pourtant, les images sont souvent sous-estimées par les éditeurs de site web, alors que leur référencement, tout comme de celui des sites webs, peut être amélioré. Vous l’aurez compris, elles représentent une importante partie du SEO et ne doivent donc pas être négligées. Elles ont une importance stratégique considérable pour le trafic de votre site e-commerce tant directement et qu’indirectement. Elles ont un impact direct sur le trafic via leur présence dans les résultats de recherche eux-mêmes, et indirect à travers les performances du site : plus le nombre d’images présentes sur une page étant élevé, plus cette page prendra de temps à charger et à s’afficher. Les visiteurs ayant accédé à un site e-commerce via la recherche image sont particulièrement à même de convertir, puisqu’ils ont cliqué sur l’image d’un produit qui leur semble attrayant et correspondre à leur recherche.

Quel est l’enjeu des images pour le e-commerce ?

Certains e-commerçant travaillant dans des domaines très visuels s’étonnent parfois de la baisse du trafic vers leur site, et donc, de la baisse du nombre de commandes, après une migration. Ces E-commerçant sous estiment souvent le trafic que leurs apportait leurs images. D’autres n’exploitent pas ce potentiel, ce que l’on peut aisément comprendre, tant le référencement des images a souvent été sous estimé par les développeurs et les référenceurs. Tout cela est dû à un manque d’expérience, et on ne peut pas leur en vouloir car l’optimisation d’images n’est pas innée. Et oui, les images présentes sur votre site ne sont pas inutiles et il faut en tirer un maximum ! 

A titre d’exemple, prenons un de nos clients avec lequel nous travaillons sur l’optimisation des d’images. C’est un e-commerce qui vend toute sorte de mobilier, ayant effectué une migration il y a quelques mois. Or, il faut savoir que sur les sites de mobilier, une grande partie du trafic est généré grâce aux images et à la recherche d’images. Vous l’aurez deviné, ce client n’a pas procédé à des redirections sur ses images : par conséquent, son trafic a drastiquement diminué. L’absence de redirection a fait perdre toute la popularité des anciennes images à ce client, et de nombreuses optimisations ont dues être mises en place pour la reconquérir.

Plusieurs actions ont été mises en place pour reconquérir les premières positions sur les nouvelles images : Le contexte sémantique a été amélioré (contenu de valeur à proximité directe des images), les attributs alt, le nom des images ainsi que les légendes ont été optimisés et complétés, et un sitemap image a été rajouté. Les résultats furent au rendez-vous : le trafic global a doublé grâce à la recherche d’image, qui est aujourd’hui aussi important que le trafic web classique. Le trafic image est aujourd’hui cinq fois supérieur à celui précédant l’implémentation de ces recommandations.

Les différents moyens d’optimiser ses images

Afin d’accompagner le e-commerçant dans l’optimisation de ses images, nous réalisons un audit SEO du site puis établissons une liste de recommandations donnant tous les éléments nécessaires à l’optimisation. Il y existe de nombreuses façons d’optimiser ses images… mais c’est dans la combinaison de toutes ces technique que réside la clé de la réussite !

Améliorer les performances web

On appelle performances web les indicateurs tels que la vitesse de chargement de votre site ou bien la vitesse d’affichage de ses pages. Les images représentent une grande part du poids des pages web. Ainsi, si votre page contient de nombreuses images, son chargement risque d’être très long. De manière générale, le poids d’une image ne doit pas dépasser les 200ko. Heureusement, il existe des astuces permettant de réduire le poids des images et donc d’améliorer les performances web en général. Par exemple, en réduisant légèrement sa qualité grâce à des logiciels de retouche comme Photoshop ou GIMP, ou en compressant vos fichiers PNG avec des outils comme TinyPNG, vous obtiendrez déjà des résultats significatifs. En fonction de votre CMS, vous pouvez même adapter la taille de vos images au type d’appareil utilisé (desktop, tablette, smartphone).

De nombreux outils d’analyses de performances peuvent être trouvés sur le web. Dareboost par exemple, vous fournit une analyse complète ainsi que quelques recommandations pour améliorer le temps de chargement et d’affichage de vos pages.

Capture écran Dareboost
Analyse de performances avec Dareboost

Utiliser le format d’image adapté

Comme dit plus haut, les images alourdissent fortement les pages web et leur format y est souvent pour quelque chose. Le format JPEG est notamment plus léger que le format PNG et reste à privilégier pour les images de type photo. Si vous avez besoin de transparence ou si vous souhaitez insérer un logo, alors vous pouvez utiliser le PNG. Et pour une optimisation vraiment efficace, Google encourage les éditeurs web à utiliser des formats modernes comme JPEG 2000 ou WEBP.

Utiliser le lazyloading

Pour ceux qui ne connaissent pas, le lazyloading consiste à afficher une partie de la page web (dont les images) une fois que l’utilisateur a effectué une action telle que faire défiler la page ou survoler une certaine partie de la page…

Lazyloading
Les images chargent progressivement grâce au lazyloading

Utiliser un CDN 

Le Content Delivery Network plus communément appelé CDN est un système de mise en relation de serveurs qui permettent d’afficher plus rapidement les contenus média tels que les images grâce à une mise en cache de ce contenu. Le potentiel SEO est assez intéressant puisqu’il permet de gagner un temps précieux sur le chargement des pages.

Mettre en place un sitemap image

Vous pouvez améliorer la découverte de vos images en mettant en place un sitemap image. Il y a quelques années, Google Images a mis en place des extensions pour les sitemaps permettant de fournir davantage d’informations sur les images comme le titre, la légende ou encore la géolocalisation. Ces images peuvent être répertoriées dans un sitemap existant déjà ou bien dans un sitemap à part. 

Les données structurées

L’ajout de données structurées sur les images et sur les pages HTML permet l’apparition de fonctionnalités intéressantes dans les résultats de recherche, comme par exemple l’affichage du prix sur un produit. Ainsi, il est important de bien renseigner le balisage structuré Product sur les pages HTML.

Procéder à une optimisation sémantique

L’optimisation sémantique regroupe toutes les actions en rapport avec le contenu texte renseigné, ici sur les images. Ce contenu est optimisé avec des mots-clés susceptibles d’être recherchés par les utilisateurs. Lors de l’intégration d’images à votre site web, plusieurs champs peuvent être renseignés :

  • Le nom des images : des images avec des noms optimisés, où sont présents des mots-clés spécifiques qui permettent de remonter dans les résultats de recherche. Par exemple, si votre image représente un sac à main violet, choisissez de nommer votre image sac-a-main-violet.jpg plutôt que 300054_sac.jpg.
  • Les attributs title et balises alts : les attributs title permettent d’améliorer l’expérience utilisateur en affichant un petit texte au hover. Les attributs alt, quant à eux, sont utilisés par les assistants vocaux des utilisateurs qui ne peuvent pas visionner l’image, mais ils sont aussi lus par les robots de Google et des autres moteurs de recherche pour identifier le contenu des images. L’attribut alt optimisé est donc une description simple de l’image.
  • Les légendes : elles décrivent l’image pour tous les utilisateurs et apportent un petit bonus sémantique. 

Il est également conseillé d’optimiser le contexte sémantique. Comme dit plus haut, il s’agit du contenu de valeur situé à proximité directe de l’image, qui aura un impact direct sur son référencement.

Quel est l’intérêt d’optimiser ses images avec l’aide d’une agence ?

Le potentiel des images est très grand en e-commerce, notamment pour les clients travaillant dans les domaines assez visuels tels que la mode, le mobilier ou encore la joaillerie. La mise en place d’optimisation des images a été réussie sur nos clients : les performances de leurs pages web ont été radicalement améliorées, ainsi que le référencement de leurs pages. Notre expertise SEO images pour les e-commerces nous permet de donner des recommandations pertinentes et adaptées à chaque type d’activité commerciale. Que vous vendiez du prêt-à-porter, du mobilier, ou de l’outillage, des images optimisées vous garantiront un meilleur trafic.

Vous l’aurez vu, les actions possibles sur les images pour améliorer votre référencement sont multiples et toutes plus importantes les unes que les autres. Si toutes ces améliorations sont mises en place, les résultats ne peuvent être que convaincants.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
- CHECKLIST -
Êtes-vous prêts à embarquer ?

* Champs obligatoires