Black Friday 2020 : comment booster vos ventes en ligne

Le vendredi 27 Novembre 2020 aura lieu le prochain Black Friday. C’est le moment pour vous de booster vos ventes en ligne pour démarrer cette période historiquement forte pour le e-commerce : celle des achats de Noël.

En 2019, le chiffre d’affaires réalisé pendant le Black Friday a augmenté de 31% par rapport à l’année 2018 (source : Clubic), ce qui en fait un événement incontournable en France.

C’est le moment pour vous, en tant que e-commerçant, de comprendre comment vous démarquer de vos concurrents, que ce soit pour votre site e-commerce ou pour votre catalogue produits sur les marketplaces comme Amazon, Cdiscount ou la Fnac.

Voici quelques astuces pour booster vos ventes pendant le Black Friday, astuces, qui, bien sûr, vous seront aussi utiles pour les prochains temps forts de l’année !

Préparez vos stocks

Afin de préparer vos stocks dans les meilleures conditions, appuyez vous sur vos prévisions de ventes, si vous en faites. Sinon, c’est le moment idéal pour vous y mettre car elles vous seront très utile dans la construction de votre stratégie.

Cette prévision de ventes vous permettra d’anticiper les ruptures de stock pendant le Black Friday.

Une bonne préparation des stocks commence par une bonne analyse. Observez d’abord les tendances de ventes sur les années précédentes. Quels produits avez-vous le plus vendu ? L’outil Google Analytics vous sera bien utile pour analyser le trafic et les conversions sur votre site e-commerce.

Sinon, sur les marketplaces comme Amazon, vous pouvez avoir accès à ce type d’informations depuis votre compte marchand.

Les promotions que vous mettez en place vont bien évidemment impacter vos ventes. Vous pouvez vous appuyer sur vos opérations promotionnelles précédentes pour mesurer cet impact.

Sachez aussi que votre stratégie de communication influencera vos ventes. Si vous avez pour habitude de communiquer sur les réseaux sociaux ou d’envoyer des newsletters, essayez de mesurer leur impact sur vos ventes. Ces communications ont-elles généré plus de ventes ? Sur quels produits ?

L’outil Google Trends vous permettra de compléter votre analyse : vous pourrez mesurer la fréquence de recherche de certaines catégories de produits ou sur des mots-clés spécifiques sur une période définie pour savoir lesquels sont plus susceptibles d’être vendus pendant le Black Friday.

Prévoyez des opérations promotionnelles

Le jour du Black Friday, de nombreuses promos fleurissent un peu partout en magasin et sur internet. Les acheteurs s’attendent donc à trouver des produits qui les intéressent, à prix “cassés”.

Bien évidemment, il ne sera pas nécessaire de brader tous vos produits mais de sélectionner les produits les plus stratégiques en fonction de vos prévisions de ventes.

Mettez votre e-commerce à jour

Pour pouvoir faire profiter vos acheteurs de vos produits à des prix attractifs, faites-leur savoir que vous participez au Black Friday et que vous prévoyez de proposer des produits en promotion sur votre site e-commerce ou votre boutique marketplace.

La bannière est un grand classique, très efficace pour capter vos visiteurs dès leur arrivée sur votre site, mais vous pouvez aussi envisager une slide dédiée au Black Friday dans votre carrousel en page d’accueil.

Prévoyez éventuellement une page de destination où vous y recenserez tous vos produits en promotion pour faciliter le parcours des utilisateurs sur votre site, en recherche de bonnes affaires.

Exploitez le potentiel des réseaux sociaux et des newsletters

Les réseaux sociaux sont devenus presque indispensables dans la vie des français. C’est un canal de communication et d’information utilisé par une grande majorité d’entre nous aujourd’hui. Alors pourquoi ne pas exploiter ce pouvoir pour parler de vous ?

Pour informer vos clients fidèles ou pousser les acheteurs indécis à passer à l’achat, pourquoi ne pas leur offrir un code promotionnel exclusif pour le Black Friday ? C’est un moyen efficace de capter davantage de visiteurs sur la période.

Pensez aussi à la personnalisation de newsletters qui apporte plus d’authenticité à votre message : parlez à votre client.

Lancez des campagnes de référencement payant pour booster votre visibilité

Être vu en premier, avant vos concurrents, c’est possible. Pour cela, il faut mettre en place des campagnes Google Ads pour votre site e-commerce ou des campagnes de publicité marketplace.

Des campagnes solides, construites autour des bons ciblages et avec des formats adaptés vous apporteront plus de trafic et donc potentiellement plus de ventes.

La vidéo est un format qui fonctionne très bien en ce moment alors si vous n’avez pas encore tenté l’expérience de la publicité sur Youtube, c’est le bon moment pour vous y mettre.

Vous l’aurez compris, le Black Friday est un événement à ne pas manquer. Avec une bonne anticipation sur la gestion de vos stocks, de vos promotions, de vos campagnes de communication et de pub, vous pourrez augmenter vos ventes.

Ce n’est pas le moment de relâcher votre attention car ce n’est que le début de la haute saison pour le e-commerce, qui commence au Black Friday et se termine après Noël. Ces actions vous seront également bénéfiques à long terme grâce à la notoriété que vous aurez gagnée.

Vous avez besoin d’aide dans la mise en place une stratégie solide pour augmenter vos ventes pendant le Black Friday (ou même après) ? N’hésitez pas à contacter nos experts e-commerce en remplissant le formulaire ci-dessous.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn