Les rich snippets : quel impact sur mon site e-commerce ?

[ SEO ]
Bannière rich snippets

Rich snippet : ce mot anglais ne vous parle peut-être pas, et pourtant, vous croisez des rich snippets tous les jours quand vous faites une recherche sur Google… et ils sont essentiels. Ils n’ont certes, pas d’impact direct sur le SEO, mais par contre, ils améliorent largement le taux de clics par rapport aux snippets ordinaires.

Qu’est-ce qu’un Rich snippet ?

Un Snippet ordinaire contient une meta title, l’url du site et une meta description.

Il se présente généralement comme ça :

Le Rich Snippet quant à lui, reprend la structure du snippet ordinaire et y ajoute un tas d’informations utiles à l’utilisateur (avis, prix, disponibilité, etc…)

Dans ce snippet produit, la note, le nombre de votes et le prix sont affichés
Dans cet exemple de recette, la note, le nombre d’avis, la durée de réalisation de la recette et le visuel de la recette sont affichés.
Celui-ci affiche les informations d’une société (il peut aussi afficher les infos d’une personnalité publique par exemple)
Affichage de Rich Snippets issus des fiches Google My Business

Vous l’aurez compris, de nombreuses informations peuvent être affichées.

Pour afficher des rich snippets, il est nécessaire de générer des données structurées sur son propre site, sous forme de balises intégrées au code html. Les données structurées correspondent aux informations envoyées sous forme de code, aux moteurs de recherche. 

Les données structurées sont ensuite affichées dans les SERPs (résultats sur les moteurs de recherche).

Pourquoi afficher des Rich Snippets pour les pages de son site ?

La réponse est évidente : cela permet d’améliorer sa visibilité dans les résultats de recherche. Votre snippet prend plus de place par rapport aux autres. Divulguer des informations sur le contenu de la page affichée dans les SERPs est plus attirant et contribue à améliorer l’expérience utilisateur. L’utilisateur a directement accès à certaines informations sans avoir besoin de visiter le site. 

C’est aussi une manière de se différencier de ses concurrents. Si vous êtes le seul à afficher des rich snippets, vous augmentez systématiquement votre taux de clics, à condition bien sûr d’apparaître sur les premiers résultats.

Comment intégrer des Rich Snippets 

C’est un travail assez fastidieux, qui nécessite de bonnes connaissances en développement web mais aussi en SEO. Sa complexité réside dans le fait d’optimiser chaque snippet et d’éviter les duplications qui ont un impact négatif sur le référencement.

Sur certains CMS, il est possible d’intégrer directement vos données structurées qui s’afficheront sous forme de Rich Snippet dans les SERPs. Certains modules comme Google Rich Cards pour Prestashop par exemple, permettent aussi cette intégration. 

Sinon, le site schema.org donne les schémas à intégrer dans le code html, et qui sont valables pour la majorité des moteurs de recherche. Il existe différents formats, foncièrement, ils font tous la même chose, ce sont juste des formats de balisage mais RDF et Microdata sont des formats vieillissants. 

Exemple d’un schéma pour une recette

Nos conseils d’experts

Si vous possédez les ressources suffisantes en interne et que vous souhaitez intégrer vos rich snippets vous-même, nous conseillons généralement le format JSON qui est par ailleurs recommandé par Google et qui fonctionne mieux que les autres en termes d’affichage.

Pour savoir si vos données structurées sont correctement intégrées, vous pouvez passer par l’outil d’analyse des données structurées ou Google Search Console. La Search Console vous donne des indications sur les erreurs présentes dans le code, les champs non renseignés, etc. C’est la même chose que l’outil d’analyse des données structurées, mais avec une vision plus globale, là où l’outil demande de fonctionner URL par URL.

Si vous souhaitez mettre en avant vos avis positifs, vous aurez besoin d’un module tiers attestant de la fiabilité des avis pour que les notes apparaissent dans Google. On conseille en général Avis Vérifiés, mais Trusted Shop, Ekomi et Trust Pilot font aussi le travail. 

Enfin, dernier conseil, et c’est là le plus important : plus vous avez de pages plus le travail sera long et complexe pour éviter les duplications et optimiser chaque balise. De manière générale, l’intégration peut s’avérer compliquée si vous n’avez pas d’expert en SEO et en développement web dans votre effectif. Si vous n’avez pas les compétences en interne, alors il vaut mieux faire appel à une agence pour s’assurer de la bonne intégration et le suivi régulier des données structurées.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Le meilleur pour les e-commerçants

Recevez les conseils de nos experts (articles, podcasts, vidéos…) et des invitations à nos ateliers et événements !

Articles récents

- CHECKLIST -
Êtes-vous prêts à embarquer ?

* Champs obligatoires