Intelligence artificielle :  pour un e-commerce intelligent

intelligence artificielle

L’intelligence artificielle est l’une des plus grandes tendances du commerce de détail à l’heure actuelle. Elle continuera à se développer dans un avenir proche. C’est parce que l’intelligence artificielle est l’avenir du commerce électronique.

Dans cet article, nous allons explorer ce que l’intelligence artificielle signifie pour le commerce électronique, comment elle peut vous aider à développer votre entreprise.

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle (IA) ?

L’intelligence artificielle est la capacité des machines à « penser » comme les humains. Dans le monde numérique, elle consiste en des technologies qui peuvent aider les entreprises. Les aider à automatiser, suivre et analyser les données, afin que les opérations commerciales puissent être automatisées. L’IA consiste à devenir plus intelligente au fil du temps grâce aux données. Elle est donc essentielle pour les entreprises dont les processus opérationnels doivent être automatisés.

L’intelligence artificielle est en train de devenir un élément essentiel de nombreux secteurs, dont le commerce électronique. Voici quelques caractéristiques clés de l’IA qui ont amélioré le processus de vente des boutiques en ligne :

– Un service client automatisé

La technologie progresse, les entreprises doivent s’adapter et offrir la meilleure expérience client possible afin de rester compétitives.

Elles doivent utiliser de nouveaux outils qui les aident à fournir un service sans faille à leurs clients. L’une des technologies les plus populaires est celle des logiciels d’automatisation. Ils permettent aux entreprises qui ne sont pas équipées d’agents humains de contrôler totalement les systèmes de leur centre d’appels.

Avec un système de messagerie vocale, les utilisateurs peuvent laisser leurs messages. Ils n’auront pas à se demander s’ils seront pris en compte ou s’ils recevront une réponse adéquate. Le système automatisé donne à l’utilisateur l’assurance que son problème est pris au sérieux. Et qu’il ne nécessite pas une attention immédiate.

Toutefois, il est important de se rappeler que la personne qui laisse ce message doit également être satisfaite de la façon dont il est traité par le programme automatisé.

Ce qui compte le plus, c’est l’image de votre marque. Si vous vous préoccupez de ce que ressentent vos clients, ils se sentiront plus proches de vous. Ils vous resteront fidèles plus longtemps. Il ne s’agit plus de relations entre entreprises et consommateurs, mais de relations individuelles !

– Marketing prédictif

Le marketing prédictif est un outil de plus en plus populaire pour les sites de commerce électronique. Le e-commerce utilise le marketing prédictif pour suggérer aux visiteurs des produits qu’ils sont susceptibles d’acheter. La prédiction découlant de ce que d’autres consommateurs ont acheté avec un comportement similaire.

Les données relatives aux clients sont un outil puissant pour le département marketing. Les entreprises peuvent utiliser ces informations pour identifier des modèles généraux. Mais aussi des préférences individuelles et des prédictions sur le comportement futur des clients. Ainsi que sur les tendances des ventes.

Il s’agit d’une façon intéressante pour les entreprises de tirer parti de leurs données grâce aux progrès technologiques qui ont eu lieu récemment.

Le volume de données disponibles n’ayant jamais été aussi important qu’aujourd’hui, les techniques de marketing prédictif sont de plus en plus courantes.

Le développement de l’apprentissage automatique et des technologies Big Data ont fait de l’avènement du marketing prédictif une réalité.

Le marketing prédictif vise à améliorer le ciblage des campagnes, du contenu et des offres en proposant aux clients ce qu’ils veulent ou ce dont ils ont besoin.

De cette manière, il maximise les chances de conversion en répondant aux besoins de l’internaute.

Ces pratiques garantissent la satisfaction et la fidélité des clients pour les entreprises qui participent au marketing prédictif.

Par exemple, Si vous naviguez sur la page d’un produit Amazon, celui-ci vous suggérera d’autres produits susceptibles de vous intéresser. Si Netflix détecte un intérêt pour un certain film ou une certaine émission, le service proposera des options similaires dans son catalogue.

Grâce à l’intelligence artificielle, les magasins de commerce électronique peuvent désormais offrir aux clients une meilleure expérience, recueillir des données sur les clients de manière plus efficace et augmenter les ventes.

Apprentissage automatique ou Machine Learning

L’apprentissage automatique aussi appelé le Machine Learning est une technique d’intelligence artificielle. Il permet à un algorithme d’apprendre et de s’améliorer continuellement en fonction des données.

Ceci sans être programmé spécifiquement pour une tâche précise. Au fur et à mesure que des données sont collectées, la machine apprend des tâches plus spécifiques.

Il peut être utilisé pour aider à prédire les comportements des clients, optimiser les performances des sites web et personnaliser le contenu.

Pour en savoir plus sur le Machine Learning, je vous invite à lire l’article précédemment écrit à ce sujet, que vous trouverez en cliquant sur ce lien.

Réalité augmentée : possible grâce à l’intelligence artificielle

L’utilisation la plus populaire de la réalité augmentée est la possibilité de visualiser des produits sous n’importe quel angle. L’internaute peut aussi les voir dans le contexte de sa maison et de pouvoir comparer différentes options.

Cette technologie présente un grand potentiel pour le webmarketing. Elle comble le fossé entre le monde réel et les éléments numériques.

En outre, l’utilisation de formats publicitaires innovants tels que les publicités vidéo animées ou les jeux interactifs permet de percer sur ce marché concurrentiel du commerce électronique. En offrant une exposition mais aussi une reconnaissance de la part des consommateurs qui recherchent des services similaires aux vôtres autour d’eux !

Pour optimiser l’expérience de vos clients et augmenter les conversions, vous devez proposer davantage d’options de personnalisation.

En agissant ainsi, vous attirerez les clients. Vous leur donnerez l’impression de bénéficier d’un service personnalisé – qui vaut la peine qu’ils y consacrent du temps et de l’argent.

Votre e-commerce doit fournir un contenu personnalisé. Non seulement par des essais virtuels de produits via la réalité augmentée, mais aussi par l’utilisation du ciblage prédictif. Ce ciblage prédictif permettra à votre site de convertir les visiteurs en acheteurs ou en utilisateurs qui consomment sur votre site.

Depuis quelques années, certains opticiens, par exemple, permettent aux acheteurs d’essayer différentes montures en ligne à l’aide de leurs appareils mobiles, afin qu’ils puissent voir ce que cela donnera sur eux avant de procéder à l’achat.

Cette capacité contribue également à convaincre les gens de conclure l’achat, car certains magasins de meubles proposent également de visualiser les meubles en réalité augmentée !

Enfin, d’innombrables nouvelles possibilités d’essayage existent grâce à la fonctionnalité d’essayage 3D

Assistant personnel virtuel

Les assistants virtuels comme Alexa d’Amazon et Google Assistant existent depuis quelques années. Mais la technologie n’est devenue que récemment disponible à bas prix. Ce qui la rend accessible à un plus grand nombre de consommateurs.

Les assistants virtuels sont parfaits pour écouter de la musique, programmer des rappels, donner des indications, vérifier les e-mails et ouvrir des applications.

En outre, les technologies d’intelligence artificielle équipe désormais les assistants personnels et les rendent plus utiles.

L’assistant personnel virtuel fonctionne avec une variété d’applications, comme l’Amazon Echo. Sa mission est d’exécuter des tâches humaines par commande vocale.

L’assistant personnel virtuel à domicile connaît un succès grandissant. Il fonctionne grâce au Wi-Fi et s’appuie sur des appareils connectés.

Le VPA est un véritable assistant ! C’est l’aide parfaite pour notre vie quotidienne. Il nous aide pour les textos et le GPS. Mais aussi pour les achats sur les sites de vente en ligne. Ou encore, la gestion des comptes bancaires et bien sûr la livraison de pizzas !

Ce qu’il faut retenir sur l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle modifie déjà la façon dont nous interagissons avec la technologie et les autres. Elle va continuer à prendre de l’importance pour le commerce électronique.

L’IA aide les entreprises à automatiser les opérations et à personnaliser le contenu. Elle peut également aider à prédire les comportements des clients et à optimiser les performances des sites Web.

Ce sont là quelques-unes des façons les plus courantes d’utiliser l’intelligence artificielle. De nombreuses autres façons contribuent à la croissance de votre entreprise, mais celles-ci sont parmi les plus courantes.

L’avenir de l’IA réside dans l’apprentissage profond, utilisé pour la prise de décision, la planification et le contrôle. L’apprentissage profond a le potentiel de devenir la nouvelle norme d’intelligence à l’avenir, en transcendant les techniques actuelles d’apprentissage automatique.

On utilise l’apprentissage profond pour générer du texte, des images, de la musique et même des plans complexes. L’apprentissage profond sera également étroitement associé à d’autres technologies. Comme le traitement du langage naturel, la vision par ordinateur et la bio détection, lorsqu’elles seront disponibles.

La clé du succès avec l’intelligence artificielle est de choisir le bon type de modèle d’apprentissage automatique pour votre entreprise.

L’intelligence artificielle contribue à la croissance de votre entreprise de commerce électronique, avec pour but l’accès au SEO prédictif que le experts SEO de Capsule B ont parfaitement apprivoisé.

D’ailleurs je vous invite à lire l’article : SEO prédictif, l’intelligence de l’expérience. Vous en découvrirez plus sur le moyen d’améliorer votre présence sur la première page de Google. Ceci grâce à la modélisation de nos années d’expérience.

Et, bien évidemment, si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Découvrez la newsletter Capsule B

Recevez des conseils e-commerce exclusifs, guides gratuits, invitations à nos événements…

Articles récents

Découvrez la newsletter Capsule B

Recevez des conseils e-commerce exclusifs, guides gratuits, invitations à nos événements…