5 modules PrestaShop indispensables pour votre e-commerce

[ SEO ]
Bannière de l'article modules prestadhop seo

PrestaShop est un CMS utilisé par la plupart des e-commerces. Il est apprécié pour sa simplicité d’utilisation. De nombreux modules y sont proposés, permettant d’avoir accès à certaines fonctionnalités exclusives pour améliorer l’expérience client ou gérer les problématiques SEO

Nous nous sommes rapidement rendus compte des limites de PrestaShop sans l’utilisation de modules complémentaires. En effet, certains éléments de gestion essentiels pour un bon SEO peuvent devenir fastidieux, chronophages et compliqués sans l’utilisation de modules.

Voici notre liste des modules PrestaShop indispensables pour un e-commerce, que nous avons testés et approuvés.

Les limites de PrestaShop

Nous avons constaté des problèmes récurrents avec différents clients sur PrestaShop. Un bon nombre d’entre eux se retrouvent notamment avec une navigation à facettes indexée de manière massive, qui noie complètement leurs pages stratégiques et qui fait chuter leurs positions dans les résultats des moteurs de recherche.

Ceux qui possèdent un large catalogue avec beaucoup de mouvement se retrouvent avec l’apparition en grand nombre de pages d’erreur 404 suite à la désactivation de produits, impactant ainsi le SEO et l’expérience utilisateur. Il peut être très démotivant pour un visiteur de tomber sur une page 404, car le plus souvent, c’est une page sans lien sur laquelle on se retrouve “bloqué”. La première solution sera de rediriger ces pages. Mais comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir, et donc éviter un maximum les pages 404.

Beaucoup de problèmes de performances remontent régulièrement. Généralement, c’est le temps de chargement des pages qui est impacté. Si vos pages mettent trop de temps à charger, vous risqueriez de perdre des visiteurs impatients (pourtant intéressés par vos produits) en cours de route. De surcroît, le SEO se retrouve lui aussi impacté.

La plupart du temps, la façon dont est géré le CMS part d’une bonne intention. Nombreux sont les e-commerçants qui travaillent minutieusement leurs catégories afin qu’elles soient optimisées pour le SEO, en incluant des mots-clés stratégiques. Mais cette optimisation nuit à l’expérience utilisateur en rendant le menu trop chargé ou trop lourd.

Un autre point important lors de la création de son e-commerce : les éléments de réassurance. Ces derniers sont souvent négligés, engendrant des problèmes de conversion tout simplement parce que les visiteurs n’ont pas d’éléments leur permettant de faire confiance à votre site.

Améliorer son SEO et son UX grâce aux modules

Advanced search 4

Ce module permet la gestion simple de la fonction de recherche par filtre sur PrestaShop. Tout est personnalisable et paramétrable via une interface simple. Par défaut, aucun filtre n’est indexable ce qui évite de nuire aux pages stratégiques du site et de conserver leur positionnement

De plus, vous pouvez créer des pages SEO via la combinaison de filtres. Ces pages ont pour objectif de cibler des requêtes de moyenne voire de longue traîne et ainsi d’élargir le champ sémantique du site. Ces pages sont entièrement paramétrables, et peuvent être linkées n’importe où dans le site.

Il est également possible de générer un fichier sitemap des pages SEO créées. En faisant cela, nous créons également des portes d’entrée alternatives organiques sur le site.

Advanced top menu

Très souvent, l’optimisation de l’arborescence et des pages catégories sur les sites e-commerce viennent nuire au menu principal. Le module Advanced Top Menu permet de gérer de façon totalement indépendante le menu principal de l’arborescence du site

Vous pouvez ainsi choisir les pages qui seront directement liées depuis votre menu, mais également quelles seront les ancres sur lesquelles seront positionnés les liens.

Vous pouvez mettre en avant des pages profondes du site telles que des pages de vos produits stratégiques par exemple.

Avis vérifiés

Un module indispensable et qui a fait ses preuves. Avis vérifiés vous permet d’obtenir, comme son nom l’indique, des avis certifiés sur votre site. Des relances automatiques par mail sont faites aux internautes ayant commandé sur le site. La mise en avant de ces avis sur le site est personnalisable via un système d’étoiles

Cela permet d’améliorer la conversion par de la réassurance, d’afficher des étoiles directement dans les résultats de recherche, et d’enrichir de contenu les pages produits de manière régulière.

Cache Manager

Les soucis de performances et de temps de chargement sont souvent à l’origine de problèmes en SEO mais aussi en expérience utilisateur. Les pages sont alors déceptives et le taux de rebond augmente.

Pour palier à ce problème ce module permet une gestion du cache avancé pour tous les éléments du site (modules, etc.). Le gain en performances est immédiatement notable et bénéfique pour le site.

Module 301 SEO EC

La gestion du catalogue et de ses mouvements est bien souvent la plus fastidieuse. En effet, ces mouvements entraînent une augmentation des pages d’erreurs. Pages qui étaient à l’origine stratégiques, et qui, par leur désactivation, perdent leur valeur.

Ce module permet de palier à ce problème en offrant la possibilité de créer des règles de redirection pour les produits ou catégories désactivées. Il est également possible de rediriger chaque page au cas par cas avec un tableau de bord clair et précis, ou encore d’importer un fichier csv pour intégrer massivement des redirections sans passer par le fichier .htaccess du site.

Des bénéfices non négligeables.

Les avantages de ces modules sont multiples : ils permettent de gagner du temps et donc en argent tout en aidant à régler des problématiques SEO pas toujours évidentes. Ils permettent également une gestion autonome de ces problématiques.

Notre expertise agence nous a permis de sélectionner des modules qui répondent aux problématiques du métier tout en servant le client au quotidien. Si ces derniers permettent de gagner en performances côté SEO, ils facilitent la gestion de la boutique au quotidien en offrant un gain de temps et une facilité d’approche indéniable. 

Bien évidemment, sans un bon SEO de base, l’efficacité de ces outils reste limitée. C’est pourquoi vous aurez toujours besoin d’un expert pour vous accompagner dans l’optimisation de votre e-commerce.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Le meilleur pour les e-commerçants

Recevez les conseils de nos experts (articles, podcasts, vidéos…) et des invitations à nos ateliers et événements !

Articles récents

- CHECKLIST -
Êtes-vous prêts à embarquer ?

* Champs obligatoires