Pourquoi utiliser Microsoft Advertising en complément de Google Ads ?

[ ADS ]
Bannière article Bing Ads

Souvent mis de côté à tort, le moteur de recherche Bing présente pourtant des avantages considérables en référencement. Sa place dans la publicité est de plus en plus importante, derrière son grand concurrent Google Ads. Bing Ads, désormais appelé Microsoft Advertising, est devenu un outil stratégique en référencement payant.

Les e-commerces disposant d’un petit budget ont souvent du mal à trouver des mots-clés stratégiques sur lesquels se placer avec Google Ads. Les concurrents étant de plus en plus nombreux, les enchères peuvent très vite monter, limitant ainsi les possibilités et l’efficacité des campagnes.

Utilisé en complément de diffusion de Google Ads, un e-commerçant peut développer son volume de ventes et tirer l’avantage de ces deux moteurs de recherche.

Une audience qualitative

Chaque moteur de recherche a ses audiences spécifiques. Les utilisateurs du moteur de recherche Bing sont très différents des utilisateurs de Google. 

D’après Médiamétrie, 1 utilisateur sur 3 de Bing fait partie de la catégorie CSP+ contre 1 sur 2 en moyenne pour les autres moteurs de recherche.

Cela implique que le budget des CSP+ alloué aux achats sur internet est plus élevé et qu’ils auront plus de chances de convertir que les autres classes socio-professionnelles.

Source : Médiamétrie

L’âge des utilisateurs est assez varié, mais les 35 à 65 ans représentent plus de la moitié de l’audience de Bing. Cette catégorie de population achète des produits très variés, plus variés qu’une population jeune comme les 15-24 ans par exemple. 

Les 35-65 ans sont généralement dans la vie active, ils ont probablement une vie de famille, et ont donc des besoins divers, pour eux ou leur entourage (parents, enfants, amis…). Ainsi, même si la cible de vos produits est plus jeune ou plus vieille que cette tranche d’âge, il peut être intéressant de tester les campagnes Microsoft Advertising.

Un meilleur ROI

La notoriété de Microsoft Advertising est encore peu affirmée par rapport à celle de Google Ads. Ainsi, les annonces des e-commerçants sont généralement beaucoup plus rentables.

L’agence Reportgarden s’est intéressée au CPC (Coût par clic) dans une étude de 2017 en comparant Google Ads et Microsoft Advertising. Il en résulte que le coût par clic est de 20,8$ en moyenne sur Google Ads contre 7,99$ en moyenne sur Microsoft Advertising. 

Les coûts par clic sont donc généralement moins élevés avec Microsoft Advertising. Mais ce n’est pas une science exacte car certains mots clés peuvent être moins chers sur Google Ads. Il ne s’agit pas de comparer chaque mot-clé un à un, mais plutôt ceux qui sont vraiment stratégiques pour la visibilité de votre e-commerce.

Pour ce qui est du CTR (Taux de clic), selon cette même étude, il serait plus élevé pour Microsoft Advertising que Google Ads. Un CPC plus bas et un CTR plus élevés vous permettent naturellement de générer un meilleur ROI. Alors pourquoi s’en passer ?!

Sa complémentarité avec Google Ads

Laisser tomber Google Ads pour Microsoft Advertising serait une grossière erreur. Pourquoi ne pas plutôt profiter de deux audiences différentes en faisant du référencement payant sur ces deux moteurs de recherche ?

En optant pour de la publicité sur Google et sur Bing, vous élargissez votre cible et touchez davantage d’utilisateurs. Cette solution vous permet aussi de ne pas être trop dépendant de Google et d’avoir un plan de secours si les enchères deviennent trop élevées pour votre budget.

L’avantage non négligeable, c’est que vous pouvez exporter vos campagnes Google Ads sur Microsoft Ads : cela permet de gagner un temps considérable sur la création de campagnes. Il suffit de réajuster les enchères.

Bien évidemment, vous retrouverez les mêmes formats de campagnes que pour Google, à savoir des campagnes Bing Search et Bing Shopping, des campagnes display et du remarketing. 

Une expertise nécessaire

Il n’est pas sans rappeler que la création de campagnes sur quel que moteur de recherche que ce soit, reste une tâche complexe et chronophage.

Une campagne non-optimisée, c’est de l’argent gaspillé ! 

C’est pour cette raison qu’il vaut mieux passer par une agence qui connaît toutes les spécificités des moteurs de recherche et qui pourra vous permettra de gagner un temps précieux tout en améliorant la rentabilité de vos ads.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Le meilleur pour les e-commerçants

Recevez les conseils de nos experts (articles, podcasts, vidéos…) et des invitations à nos ateliers et événements !

Articles récents

- CHECKLIST -
Êtes-vous prêts à embarquer ?

* Champs obligatoires