Interview de Cédric Vanhaelen : le client au coeur de la stratégie Matelpro

[ E-commerce ]

Le magazine Capital a classé le site e-commerce Matelpro en numéro 1 des meilleurs sites de commerce en ligne en France en 2020, dans la catégorie ameublement.

Nous avons interrogé notre client Cédric Vanhaelen avec qui nous travaillons en SEO et SEA. Quelles sont les raisons du succès de son site d’ameublement ?

Classement paru dans le magazine Capital

Petit zoom sur le classement

En association avec l’institut d’études Statista, le magazine Capital a publié le classement des meilleurs sites e-commerce dans son numéro 343 d’Avril 2020. Le classement est basé sur l’étude d’une base de données d’environ 10 000 sites e-commerce français, catégorisés par secteur d’activité. 

L’analyse a été réalisée en trois temps : premièrement, les sites ont été sélectionnés en fonction de leur fréquentation et de leur chiffre d’affaires de 2019. Dans un second temps, plus d’une cinquantaine de critères ont été utilisés pour obtenir la liste des e-commerces offrant la meilleure expérience en termes de performances, de sécurité, de communication et de livraison/retour. Pour finir, une enquête a été menée auprès de 3000 internautes sous forme d’avis basés sur les pages d’accueil des sites. Les résultats ont été regroupés sous forme d’une note sur 10. 

Avec son excellente note de 7,7/10, Matelpro figure premier site dans le classement de la catégorie ameublement. Alors quelle est la raison d’un si beau score ? Cédric Vanhaelen nous répond:

Interview de Cédric Vanhaelen, gérant fondateur de Matelpro

Cédric Vanhaelen

  • Présentez-nous ce qu’est Matelpro :

Je suis Cédric Vanhaelen, gérant fondateur du site Matelpro qui a ouvert en 2007. Je suis également gérant des sites AlloTapis, Deladeco, Vivabita, et Lampea.

Matelpro est un site spécialisé en literie et ameublement, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. 

Nous distribuons nos produits sous nos propres marques : Matelpro, Allotapis, Deladeco, Vivabita, Lampea… Nous sommes une entreprise française, et 90% de nos usines sont basées en Europe. Ce choix nous permet de garantir la qualité de nos produits et des délais de livraison rapides.

  • Combien de collaborateurs travaillent chez Matelpro ? Sur quels métiers ?

Nous sommes une quinzaine de personnes au niveau du groupe, car les ressources sont mutualisées sur l’ensemble de nos sites. 

Nous sommes trois à l’administration des ventes et financières, cinq au service commercial et SAV, deux sur la logistique, trois sur le pôle produits, deux personnes au marketing et deux personnes sur le web, spécialisées en réseaux sociaux et en SEO.

Nous passons par des prestataires pour les métiers de SEM et de développement.

  • Comment s’est construit Matelpro ?

Je suis passionné d’informatique. Au fil des rencontres, je me suis de plus en plus intéressé au e-commerce et je me suis donc associé à un propriétaire de magasin de literie. De là s’est créé le site Matelpro en 2007. 

A l’époque il y avait peu de concurrents sur internet. L’équipe s’est très vite agrandie pour répondre à la demande. Comme ça a été sûrement le cas pour de nombreux e-commerçants du secteur, nous avons rencontré quelques crises mais avons su nous en relever. 

  • D’après vous, quelles sont les raisons de votre succès ?

Nous plaçons notre clientèle au centre de notre stratégie : nous faisons en sorte d’avoir une approche client très réactive et très professionnelle. Le bon rapport qualité/prix permet de créer une certaine confiance vis-à-vis de nos produits. Nous avons aussi mis en place du drop shipping sur certains produits pour assurer une livraison rapide chez nos clients.

  • Si vous aviez un conseil à donner à d’autres e-commerçants, ce serait quoi ?

Je pense qu’il faut être axé client. Ça veut dire plusieurs choses : investir en référencement naturel pour avoir un trafic qualifié, offrir la meilleure expérience utilisateur possible, mais aussi être un maximum disponible pour conseiller, et rassurer les clients.

Avoir un e-commerce solide, c’est aussi être bien entouré. Bien évidemment il faut avoir les bons collaborateurs à ses côtés. Je pense peut difficilement s’en sortir quand on est seul. 

C’est aussi important de recourir aux services des bons prestataires, qui comprennent votre stratégie et avec qui une relation de confiance peut se construire.

  • Une petit mot pour encourager les e-commerçants dans leur développement ?

Une petite phrase, que vous pourrez retrouver sur mon Linkedin : “La persévérance, l’ouverture d’esprit, l’humilité ainsi que l’art de s’entourer des meilleures personnes feront que votre projet deviendra une réussite !” 

Finalement, pas besoin d’être une grande puissance du e-commerce pour offrir la meilleure expérience client

Vous constaterez que les gros sites comme Ikéa, But, Alinéa… n’apparaissent pas dans ce classement, ce qui pour le coup, est assez disruptif avec l’image que l’on peut se faire du marché du e-commerce. On peut donc comprendre que tout le monde a sa chance : même les plus petits e-commerces peuvent être très bien classés !

Nous remercions Cédric et son équipe de nous faire confiance depuis quatre ans maintenant. Et encore félicitations pour ces beaux résultats !
Si vous ne connaissez pas Matelpro, allez y faire un saut : https://www.matelpro.com/

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Le meilleur pour les e-commerçants

Recevez les conseils de nos experts (articles, podcasts, vidéos…) et des invitations à nos ateliers et événements !

Articles récents

- CHECKLIST -
Êtes-vous prêts à embarquer ?

* Champs obligatoires