Inflation : le consommateur questionne Google

Au regard de l’inflation actuelle, les consommateurs semblent faire preuve de sobriété. Mais bien évidemment, ils sont quand même friands de petites entorses, histoire de s’assurer de petits extras qui font toujours plaisir.

L’inflation influence les requêtes sur Google

L’inflation se traduit dans les recherches que font les internautes sur Google.

En se posant la question du comment, du pourquoi et du combien, les recherches montrent une inquiétude des consommateurs sur leurs finances. La question pour eux est donc de comprendre le pourquoi de cette augmentation de prix qu’ils constatent au quotidien !

Selon les recherches sur Google, on voit apparaitre un effet « positif » à cette inflation, qu’est la démarche écoresponsable des consommateurs. Ceux-ci s’orientent effectivement de plus en plus vers des produits de seconde main, d’occasion.

Les recherches énoncées sont par exemple :

  • Seconde main vêtements
  • Meuble d’occasion
  • Electroménager de seconde main
  • Magasin de seconde main

Augmentation des prix des énergies

Cette tendance s’élargit aussi à d’autres secteurs que les biens matériels. Effectivement, et toujours selon Google, les consommateurs sont aussi à la recherche de moyens pour économiser l’énergie. En posant par exemple la question à Google sur le prix de l’électricité, où l’heure la plus économique pour utiliser ses appareils gros électroménagers.

Ce souci d’économie se traduit aussi par des recherches quant aux aides et subventions pour investir dans des solutions écologiques et économiques de chauffage par exemple, (avec les pompes à chaleur), de production de sa propre électricité, (installation de panneaux solaires), etc…

Les internautes sont aussi à la recherche de produits bons marché ! on retrouve d’ailleurs souvent les mots « moins cher » dans les demandes frappées sur le clavier !

Alors certes, il y a toujours des recherches pour des produits de luxe. Mais force est constater qu’un équilibre se crée jusqu’à trouver le bon équilibre entre la dépense bon marché et l’achat plaisir plus haut de gamme. Le consommateur réduit d’un côté son budget en cherchant les articles les moins chers, et craquent de temps à autre pour un achat plaisir avec un budget plus élevé.

Bien que ce ne soit pas la première fois que les décisions des internautes soient influencées par l’inflation, il est utile de considérer les tendances sur le long terme Ceci permet de comprendre dans quel état d’esprit se trouve le consommateur, face aux difficultés qu’ils rencontrent pour « boucler les fins de mois ».

Source Inflation et tendances de recherches de Google
Facebook
Twitter
LinkedIn

Une réponse à “Inflation : le consommateur questionne Google”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez la newsletter Capsule B

Recevez des conseils e-commerce exclusifs, guides gratuits, invitations à nos événements…

Articles récents

Découvrez la newsletter Capsule B

Recevez des conseils e-commerce exclusifs, guides gratuits, invitations à nos événements…