Boutique Facebook et Instagram : 4 raisons de se lancer

Les réseaux sociaux s’adaptent relativement vite aux attentes des utilisateurs, et plus particulièrement en matière de e-commerce. La boutique Facebook et Instagram, sortie en 2016, permet aux e-commerçants de vendre leurs produits directement depuis leur page Facebook ou Instagram

Découvrez 4 bonnes raisons d’utiliser les boutiques Facebook et Instagram pour développer vos ventes en ligne.

Exemple de la boutique Facebook (à droite) et boutique Instagram (à gauche) de sevirakids.com

1. Des conversions facilitées

Les réseaux sociaux sont de véritables leviers d’acquisition pour le e-commerce. En proposant vos produits sur Facebook et Instagram, vous les mettez ainsi à la disposition de millions d’utilisateurs en France et dans le monde. 

D’autre part, vous facilitez le parcours client en permettant à vos visiteurs d’accéder à votre boutique depuis différentes plateformes : page Facebook, profil Instagram, stories et publicité Facebook et Instagram

Votre boutique s’adapte à tous les supports, facilitant ainsi les achats, même sur mobile. C’est aussi une passerelle intéressante pour les utilisateurs qui souhaitent vous contacter puisqu’elle est connectée directement à Messenger, Instagram Direct ou Whatsapp. 

Si vous faites de la publicité sur Facebook ou Instagram, vous pourrez ajouter des audiences personnalisées dans vos campagnes pour cibler les visiteurs de votre boutique et améliorer votre taux de conversion

2. Plusieurs moyens de paiement proposés

Il existe à ce jour 3 moyens de paiements possibles sur votre boutique Instagram ou Facebook :

Paiement depuis votre site

Permet de rediriger les utilisateurs depuis une boutique Facebook ou Instagram vers votre site afin de procéder au paiement de la commande.

Paiement sur Facebook ou Instagram

Proposez le paiement de la commande directement depuis leur boutique Facebook ou Instagram, sans passer par leur site. Cela permet à l’utilisateur de gagner du temps dans le processus d’achat et de payer de manière encore plus sécurisée.

Paiement par messagerie instantanée

Si vous n’avez pas encore créé de moyen de paiement sur votre boutique, vous pouvez demander à vos clients de vous envoyer un message sur votre compte professionnel Whatsapp ou Facebook pour procéder au paiement. Par contre, c’est un système moins pratique et donc moins attrayant pour les utilisateurs.

Pour chacun de ces moyens de paiement, quelques pré-requis spécifiques sont demandés. N’hésitez pas à aller les consulter.

3. Une image de marque affirmée

Grâce à votre store Facebook ou Instagram, vous pouvez proposer vos produits sur les réseaux sociaux tout en restant fidèle à votre image de marque.

Logo, visuels, texte, mise en page… De nombreux éléments de personnalisation sont disponibles afin de construire une boutique social media unique et qui vous ressemble. 

Personnalisation d’une boutique Facebook

4. Des produits stratégiques mis en avant

La personnalisation va encore plus loin grâce aux collections, qui vous permettent de présenter une sélection de produits. Vous choisissez vous-même les produits à ajouter à la collection, ainsi que le nom de la collection et son image de couverture. 

Configuration des collections d’une boutique Instagram

La composition de votre collection se modifie grâce à de simples glisser-déposer de vos produits : un vrai jeu d’enfant ! Vous pouvez ainsi offrir une visibilité plus importante à vos produits qui méritent d’être mis en avant.

Exemple de la collection Mastic Carrosserie de peinturevoiture.fr 

Les boutiques Facebook et Instagram sont encore assez récentes, et les mises à jour sont régulières. Tout porte à croire que l’outil sera encore amélioré dans les mois à venir, avec davantage de fonctionnalités.

Vous souhaitez ouvrir ou développer votre boutique Facebook ou votre boutique Instagram ? Capsule B peut vous accompagner, n’hésitez pas à nous contacter.

Visuels et PSDs créés par alexandercho et syifa5610 – www.freepik.com

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Découvrez la newsletter Capsule B

Recevez des conseils e-commerce exclusifs, guides gratuits, invitations à nos événements…

Articles récents

Astronaute avec pouce
Découvrez la newsletter Capsule B

Recevez des conseils e-commerce exclusifs, guides gratuits, invitations à nos événements…