API conversions de Facebook : parce que les données sont stratégiques

API conversions

Dans l’écosystème publicitaire, au sens large du terme, plusieurs changements importants et impactant vos performances publicitaires ont surgi cette année. Ils ont augmenté la difficulté à mesurer les performances de vos campagnes.

D’ailleurs, vous n’êtes pas sans avoir remarqués :

  • Une baisse de l’efficacité des publicités
  • Une augmentation des coûts publicitaires
  • Des ciblages de moins en moins précis
  • Et un retour sur investissement nettement moindre.

Pourtant, les annonceurs peuvent prendre des mesures essentielles pour éviter la dégradation des performances de leurs publicités, et donc de leur marketing. Et ceci, bien évidemment, en garantissant le respect de la protection des données personnelles, grâce aux actions de contrôles de confidentialité de Meta.

API conversions : de quoi s’agit-il ?

Dans notre monde actuel, les données occupent une place prépondérante. Pour les e-commerçants, les données vont prochainement représenter une part non négligeable de leurs investissements. D’ailleurs, 56 % d’entre eux ont mis en place un budget destiné au financement de la data, et à l’analyse.

Et, devant l’évolution du contexte technologique et juridique, les e-commerçants s’adaptent aux nouvelles façons de collecter ces données. Pour répondre à ces problématiques, Facebook propose aujourd’hui l’API conversions. Et les e-commerçants doivent s’y intéresser !

L’API conversion de Facebook a été développée dans le but de relier les données marketing et les systèmes.

En clair, l’API conversions va affiner le ciblage de la publicité, diminuer le CPA (coût par action) et d’établir des mesures des résultats. Ainsi, le e-commerçant pourra diffuser plus précisément ses publicités, en touchant des personnes qui ont plus de chance d’y percevoir un intérêt.

Quels sont les avantages de l’API conversions ?

  • La réduction des CPA, grâce a une connectivité améliorée. En effet, les données de l’API conversions sont moins susceptibles de subir des erreurs de chargements, et moins parasitées par les bloqueurs de publicités que les données issues du pixel Meta.
  • Les publicités sont optimisées pour des actions ultérieures dans le parcours du client. Ainsi les publicités seront présentées à des clients potentiellement plus rentables pour l’entreprise.
  • L’amélioration des mesures : grâce à une meilleures compréhension de l’influence de la publicité sur les résultats, qu’ils soient en ligne ou qu’ils soient hors ligne.
  • La réduction de CPA : en permettant de qualifier la correspondance d’événement
  • Le renforcement du contrôle des données partagées

Utilisation en tant que e-commerçant

Il y a divers moyens qui permettent d’installer l’API conversions de Facebook. Comme par exemple, l’installation d’un module Facebook qui intègre déjà l’API conversions  au CMS e-commerce. D’autre part, si le CMS utilisé n’est pas en mesure d’intégrer l’API conversions, il est possible de coder l’API sur le serveur.

API conversions de Facebook :  implémentation

2 Types d’implémentations s’offrent à vous :

L’installation directe : Meta propose une documentation pour les développeurs afin de créer manuellement et facilement une intégration permettant la transmission directe des événements web aux serveurs de Meta.

Des solutions partenaires : l’implémentation et la configuration se fait rapidement et gratuitement sur des plateformes comme Shopify, Woocommerce, Wix, BigCommerce par exemple.

Pour connaitre la liste de tous les partenaires, et voir les instructions de configurations adéquates, cliquez sur ce lien.

Vous pouvez comparer les options de configuration de l’API conversions en consultant les pages d’aide Meta Business

Si vous souhaitez avoir plus de renseignement concernant l’API conversions, les chargés de compte de Capsule B, agence spécialisée e-commerce, sont à votre disposition pour échanger avec vous.

N’hésitez pas à les contacter.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Une réponse à “API conversions de Facebook : parce que les données sont stratégiques”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Découvrez la newsletter Capsule B

Recevez des conseils e-commerce exclusifs, guides gratuits, invitations à nos événements…

Articles récents

Découvrez la newsletter Capsule B

Recevez des conseils e-commerce exclusifs, guides gratuits, invitations à nos événements…