Amazon store : un outil stratégique pour les marques ?

[ MKP ]
Bannière Amazon Stores

Amazon est aujourd’hui un acteur incontournable du e-commerce pour les revendeurs certes, mais aussi pour les marques ! La marketplace met de nombreux outils à disposition des marques pour développer leur notoriété et leurs ventes sur la marketplace, avec du contenu de marque et du contenu A+ par exemple.

Si vous êtes une marque et que vous vendez (ou souhaitez vendre) sur Amazon, alors vous avez sans doute déjà entendu parler des Stores. C’est un outil encore récent, mis à disposition gratuitement pour les marques.

Est-ce un outil performant, même gratuit ? Quels bénéfices tirer de mon Store Amazon ?

Le Store Amazon : un outil à la portée de tous

Les Amazon Stores sont en quelque sorte les boutiques virtuelles des marques. C’est une URL unique avec le nom de votre marque, où vous êtes le seul à apparaître : c’est votre page. Elle est personnalisable et elle vous permet de mettre en avant votre identité de marque. 

Vous pouvez créer des catégories (jusqu’à 3 niveaux de profondeur), et choisissez les produits de votre catalogue à afficher. Sur la page d’accueil de votre boutique Amazon, vous pouvez choisir d’afficher du contenu texte, des images, des vidéos ou des produits comme bon vous semble. 

Vous avez champ libre et c’est une opportunité de faire parler de vous, de faire découvrir votre univers aux visiteurs d’Amazon et de peut-être les séduire. Pas besoin d’être un développeur web pour mettre en place le Store. La création se fait grâce à un système de widgets à glisser directement sur la page.

Exemple du Store de la marque VANS

Un bon moyen de présenter sa marque aux utilisateurs

Présentez l’ensemble de votre catalogue aux utilisateurs. Racontez-leur l’histoire de votre marque et ses bénéfices pour lui donner envie d’acheter vos produits. Grâce aux multiples fonctionnalités, vous pouvez mettre en avant des produits sur lesquels vous voulez attirer l’attention comme vos nouveaux produits ou vos best-sellers. Présentez-les par gamme avec l’option de création de catégories et sous-catégories.

En communiquant sur votre marque, vous créez de l’engagement auprès des acheteurs. Grâce au contenu enrichi (textes, vidéos et images), vous permettez aux utilisateurs de mieux comprendre votre identité de marque et auront tendance à plus vite vous reconnaître s’ils vous retrouvent sur le web.

Le SEO sur Amazon : un levier intéressant à exploiter

Comme nous le disions plus haut, la création d’un Store Amazon implique la création d’une URL unique et donc le référencement de cette page sur les moteurs de recherche. De manière générale, il est important de travailler son SEO sur Amazon, et les Stores sont aussi concernées.

Vous aurez notamment la possibilité d’ajouter une méta description que vous pourrez optimiser pour mieux référencer votre page.

En travaillant également le contenu, vous pourrez espérer gagner quelques positions sur les moteurs de recherche pour votre Store. Nous recommandons d’établir un audit de mots clés au préalable pour identifier les termes stratégiques à inclure dans votre contenu.

La sponsorisation pour mieux performer

Le travail de sa page boutique est un travail de longue haleine. Alors à quoi bon y mettre tant d’efforts si personne ne la connaît ou ne la voit sur internet ? Comme pour un commerce physique, il faut en faire la promotion, attirer l’attention de l’acheteur sur votre boutique, et non sur celle de vos concurrents. Les marchands se comptent par milliers sur Amazon et il faut donc se faire une place ! 

Vous ne pouvez donc pas vous suffire à créer un store Amazon, même si c’est le plus beau et le plus réussi de toute la marketplace. Pour qu’il soit visité et apprécié, il faut d’abord qu’il soit vu et reconnu ! 

Amazon a bien compris cette problématique. C’est pour cela qu’elle propose aux vendeurs de sponsoriser leur marque grâce aux campagnes Sponsored Brands : et là vous l’aurez compris, ce n’est pas gratuit. Alors certes, vous devrez enchérir sur des mots-clés pour augmenter votre visibilité, mais c’est extrêmement rentable si votre stratégie est bien rodée. 

Les Sponsored Brands vous permettent d’être affiché en tête des résultats de recherche en fonction des mots-clés sur lesquels vous avez enchéri. Votre marque apparaîtra sous forme de bandeau, présentant votre logo, le titre de votre annonce, ainsi que trois produits de votre choix, comme vos meilleures ventes ou vos nouveaux produits par exemple.

La campagne Sponsored Brands de la marque Voshuiles, située en haut des résultats de recherche

On ne vous dira jamais assez qu’il est préférable de faire appel à une agence pour mettre en place des campagnes tout simplement parce que les experts en agence connaissent les bons leviers à activer pour favoriser votre rentabilité sur vos campagnes.

Des mises à jour régulières pour améliorer l’expérience utilisateur

Amazon ajoute régulièrement de nouvelles fonctionnalités à ses Stores, comme les “shoppable images” ou “images cliquables” en français, l’une des dernières nouveautés, dont la promesse est l’amélioration de l’expérience utilisateur lorsqu’il navigue sur votre Store.

Exemple d’images cliquables sur un Store

Les ”shoppable images” sont du contenu visuel sous forme d’images “lifestyle” qui permettent d’apporter l’inspiration aux utilisateurs. Ces images présentent vos produits et collections de produits dans un portfolio. 

Lorsqu’un utilisateur passe sa souris sur un produit présent sur une “shoppable image”, le nom du produit, les avis, le prix ainsi qu’un bouton de mise au panier apparaît. En cliquant, il sera redirigé vers la fiche produit avec son descriptif détaillé. Cela permet de réduire le nombre de clics dans le processus d’achat : c’est un plus, à la fois pour les acheteurs et pour les vendeurs. 

Amazon Stores est aujourd’hui un outil complet, qui séduit de plus en plus de marques. Ses mises à jour régulières permettent d’améliorer les performances de ces pages 100% dédiées aux marques. Pensez à garder un oeil sur vos performances sur Stores Insights pour analyser vos ventes, votre trafic et d’autres données essentielles pour améliorer sa stratégie.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Le meilleur pour les e-commerçants

Recevez les conseils de nos experts (articles, podcasts, vidéos…) et des invitations à nos ateliers et événements !

Articles récents

- CHECKLIST -
Êtes-vous prêts à embarquer ?

* Champs obligatoires