Agence SEA : Les chargés de compte s’expriment 

Une agence SEA est une agence spécialisée dans le référencement payant sur les moteurs de recherche tels que Google, Bing et Yahoo. Son objectif principal est d’optimiser votre visibilité en ligne en utilisant des stratégies publicitaires payantes. Ces stratégies incluent l’achat de mots-clés pertinents qui permettent à votre site de se classer en tête des résultats de recherche.

Damien et Sylvio de l’agence Capsule B ont accepté de répondre pour nous à quelques questions simples, qui vous éclaireront sur leur travail quotidien pour augmenter la visibilité de la marque ou des produits de leurs clients, sur les moteurs de recherche.

Quel est le rôle d’un chargé de compte ADS dans une agence SEA ?

Dans une agence SEA, le chargé de compte ADS est chargé du relationnel avec le client mais également de la stratégie de diffusion des campagnes publicitaires.

Il est le garant de la bonne diffusion et de l’utilisation à bon escient des budgets. Il est tenu de définir et conseiller le client sur la stratégie à mettre en œuvre, de la bonne exécution de celle-ci, de son optimisation et de son analyse. Il doit aussi être force de proposition pour faire évoluer le client.

Pour entrer un peu plus dans le détail, sa principale responsabilité est d’analyser, de gérer et d’optimiser ces campagnes afin d’assurer une visibilité maximale aux marques qu’il représente.

Qu’est ce que cela implique ?

Cela implique de travailler avec différents canaux de référencement payant tels que Google Ads et Facebook Ads pour créer des stratégies efficaces qui génèrent du trafic et des conversions. En surveillant et en analysant de près les performances des campagnes, le gestionnaire de compte Ads identifie les domaines à améliorer. Il prend des décisions fondées sur des données afin d’optimiser les campagnes. Il s’agit notamment d’ajuster les stratégies d’enchères. Puis de cibler des mots clés ou des audiences spécifiques et d’affiner le texte de l’annonce pour maximiser le retour sur investissement. Le but ultime est d’aider les marques à atteindre leurs objectifs marketing. Ainsi qu’à accroître leur visibilité dans le paysage numérique de plus en plus concurrentiel.

Chez Capsule B, nous comprenons les multiples facettes !

Chez Capsule B, agence SEA spécialisée e-commerce, nous comprenons les multiples facettes du rôle d’un gestionnaire de comptes publicitaires. En plus des responsabilités principales d’analyse, de gestion et d’optimisation des campagnes de référencement payant, nous assumons également des rôles supplémentaires de techniciens et de stratèges.

  • Sur le plan technique, nous nous occupons de l’aspect traçage des campagnes. Nous veillons à ce que tous les codes de suivi et les pixels soient correctement mis en œuvre pour mesurer avec précision les performances de la campagne. Cet aspect est crucial pour l’analyse et l’optimisation des données. En effet, il fournit des informations précieuses sur le comportement des utilisateurs et le suivi des conversions.
  • En tant que stratèges, nous allons au-delà de la gestion quotidienne des campagnes. Nous apportons notre soutien aux marques en les conseillant sur les stratégies marketing globales et en exploitant le référencement payant dans le cadre d’un plan de marketing numérique complet. Cela inclut l’identification des opportunités d’internationalisation et d’expansion sur de nouveaux marchés en ciblant des régions ou des groupes démographiques spécifiques par le biais de canaux de recherche payante. Nous explorons également de nouveaux leviers ou plateformes susceptibles d’améliorer la visibilité de la marque et d’atteindre de nouveaux publics.

Les principales responsabilités d’un chargé de compte ADS ?

Elles se résument ainsi :

  • Stratégie,
  • Budget,
  • Production,
  • Analyse,
  • Conseil,
  • Suivi,
  • Optimisation.

Le chargé de compte ADS, au sein d’une agence SEA, doit toujours rester au fait des dernières technologies et techniques disponibles sur le marché. Cela signifie qu’il doit constamment apprendre et explorer les nouvelles avancées et innovations afin de fournir les meilleures solutions possibles aux clients.

Ainsi, en restant à la pointe de la technologie, il s’assure qu’il offre à ses clients les produits et les services les plus efficaces et les plus performants. Non seulement cela améliore la satisfaction des clients, mais aussi garantit un avantage concurrentiel sur le marché.

En plus du fait de rester à la pointe des nouvelles technologies, il est tout aussi important de comprendre et de prendre en compte les stratégies commerciales des clients.

Il s’agit d’acquérir une connaissance approfondie de :

  • Leur secteur d’activité,
  • Leur marché cible
  • Leurs objectifs à long terme.

Être proactif dans la vie professionnelle des clients est une responsabilité clé pour les chargés de compte de l’agence. Cela implique diverses actions telles que la proposition de nouveaux produits ou services qui peuvent bénéficier aux entreprises des clients. L’engagement proactif auprès des clients témoigne d’un engagement en faveur de leur réussite et montre que le chargé de compte s’investit dans leur développement professionnel.

Comment gérez-vous les comptes de vos clients ? Comment vous assurez-vous de répondre à leurs besoins en matière de publicité en ligne ?

Cela nécessite de respecter les points suivants :

  • Définir une bonne organisation afin de gérer l’ensemble du portefeuille client et pouvoir avoir le meilleur suivi que cela soit par rapport aux performances des publicités mais aussi sur les actions à mettre en place.
  • Prendre du temps pour la relation client. Effectuer des tests et les suivre, et être en veille constante sur les nouvelles fonctionnalités et pratique.

Le Chargé de compte ADS doit comprendre parfaitement et s’imprégner des détails de l’activité du client. Afin de pouvoir optimiser efficacement son compte. En effet, l’objectif commercial reste l’aspect le plus important de toute stratégie marketing.

En se plongeant dans le modèle d’entreprise du client, les objectifs de l’année et la vision du PDG pour les trois prochaines années, il est en mesure d’acquérir une compréhension globale de ce que le client espère réaliser.

Une fois ces informations recueillies, il décompose les objectifs chronologiquement et les aligne sur la stratégie publicitaire. Il met en place un calendrier et de détermine les annonces et les campagnes qui serviront le mieux chaque objectif. Il s’assure aussi que chaque étape de la stratégie publicitaire est conforme aux objectifs généraux de l’entreprise.

Le travail au quotidien du Chargé de compte

Au quotidien, il veille à ce que les leviers de la campagne publicitaire aillent dans le même sens que la stratégie globale. Cela implique de contrôler et d’ajuster régulièrement les différents aspects des publicités, tels que le ciblage, le message et les éléments créatifs. En gardant un œil attentif sur ces leviers, il s’assure qu’ils contribuent efficacement à la réalisation des objectifs de l’entreprise.

De même, il vérifie que les budgets alloués à chaque aspect de la campagne publicitaire soient respectés. Cela implique de gérer et de suivre attentivement les dépenses. Ceci afin de s’assurer que les ressources sont utilisées de manière efficace et efficiente. En respectant le budget, il maximise le retour sur investissement pour le client et l’aider à atteindre les résultats souhaités.

Quels sont les types de campagnes les plus couramment gérés par les chargés de compte ADS de votre agence SEA ?

Les clients de Capsule B, agence SEA, sont majoritairement des e-commerçants, donc de la diffusion Google Performance Max. Et de manière plus générale les types de campagnes ayant pour objectifs de générer des ventes et de la rentabilité.

Les types de campagnes généralement gérées par les gestionnaires de comptes ADS comprennent le marketing par moteur de recherche (SEM), la publicité par affichage, la publicité sur les médias sociaux et la publicité vidéo.

Le marketing par moteur de recherche

  • Le marketing par moteur de recherche est l’un des types de campagnes publicitaires en ligne les plus courants gérés par les gestionnaires de comptes ADS. Il s’agit de la création et de la gestion de campagnes de paiement au clic (PPC) sur des moteurs de recherche tels que Google et Bing. Elles sont conçues pour générer du trafic vers un site web en ciblant des mots-clés spécifiques en rapport avec l’activité de l’entreprise. Les charges de comptes ADS de notre agence SEA sont chargés de créer des textes publicitaires attrayants, de sélectionner les mots-clés appropriés et d’optimiser les campagnes afin d’obtenir le meilleur retour sur investissement (ROI) possible.

La publicité par affichage

  • La publicité par affichage est un autre type de campagne publicitaire en ligne géré par les gestionnaires de comptes ADS. Elle implique la création et la gestion de bannières publicitaires qui sont affichées sur des sites web à travers l’internet. Ces publicités sont ciblées en fonction de données démographiques, d’intérêts et de comportements, ce qui permet d’atteindre un public très ciblé. Le succès des campagnes de publicité par affichage est mesuré par des indicateurs tels que les impressions, les clics et les conversions.

La publicité sur les réseaux sociaux

  • La publicité sur les médias sociaux est un type de campagne publicitaire en ligne qui connaît une croissance rapide. Elle est également couramment gérée par notre agence SEA. Elle implique la création et la gestion de publicités sur des plateformes de médias sociaux. Telles que Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn. Ces publicités ciblent en fonction d’une série de facteurs tels que l’âge, la localisation, les intérêts et le comportement. Le chargé de comptes ADS crée des textes publicitaires convaincants, sélectionne les options de ciblage appropriées et d’optimise les campagnes afin d’obtenir le meilleur retour sur investissement possible.

La publicité Vidéo

  • Enfin, la publicité vidéo. C’est un autre type de campagne publicitaire en ligne couramment géré. Il s’agit de la création et de la gestion de publicités vidéo affichées sur des sites web ou des plateformes de médias sociaux. Les publicités vidéo sont très attrayantes et utilisées pour raconter l’histoire d’une marque. Ou présenter ses produits ou services.

Quels outils utilisez-vous au sein de votre agence SEA pour optimiser les performances de vos clients ?

Chez Capsule B, nous utilisons notre expérience et notre analyse pour définir les optimisations afin d’atteindre la performance. Nous avons des méthodologies propres à l’agence. Nous pouvons également utiliser certains scripts et nous nous appuyons sur les outils technologiques (IA) fournit par les plateformes.

  • Google Trends est l’un de ces outils. Grace à lui, on obtient des informations sur les recherches effectuées par les internautes. En utilisant Google Trends, nous identifions les requêtes de recherche les plus populaires. Nous suivons la popularité de mots-clés spécifiques au fil du temps et comparons les tendances de recherche dans différentes régions.
  • SEM Rush fournit un ensemble complet de données et d’analyses relatives à l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) et à la publicité en ligne. Grâce à SEM Rush, nous analysons les performances des sites web de nos clients. Nous suivons également le classement des mots clés et identifions les possibilités d’amélioration.
  • Pour les entreprises qui souhaitent étendre leurs activités à l’échelle mondiale, Google propose l’outil Market Finder. Avec cet outil, nous analysons les marchés potentiels pour les produits ou services de nos clients. En analysant les données relatives à la taille du marché, aux taux de croissance et au comportement des consommateurs.
  • Le Centre de transparence de Google est une autre ressource importante. Il fournit des informations sur les demandes gouvernementales concernant les données des utilisateurs, les demandes de suppression de contenu et d’autres informations liées à la transparence.

Travaillez-vous en étroite collaboration avec d’autres départements de votre agence, pour garantir le succès des campagnes ?

Oui, nous travaillons avec les autres services car il y a des synergies.

Exemple, en SEO pour des titres ou en gestion de flux produits, nous avons besoins de correctifs pour avoir la meilleure donnée possible pour la partie Shopping des plateformes comme Google, Microsoft, Meta ou Pinterest.

Quelles sont les tendances actuelles et comment les intégrez-vous dans vos stratégies, pour les clients de votre agence SEA ?

La tendance est à la vidéo et au social. Nous aidons et conseillons nos clients en ce sens lors de point afin d’avance progressivement avec eux.

L’autre tendance est le bouleversement avec le RGPD et les cookies. Autre sujet qui va encore évoluer et sur lequel nous nous formons pour ensuite accompagner nos clients. Les restrictions imposées par le RGPD peuvent empêcher les entreprises d’atteindre un bon niveau de personnalisation. Le règlement impose des limites à la manière dont les entreprises peuvent collecter et utiliser les données des clients. En particulier lorsqu’il s’agit d’informations personnellement identifiables. Les entreprises doivent s’assurer d’obtenir le consentement explicite des personnes avant de collecter leurs données. Elles doivent fournir des informations transparentes sur la manière dont ces données seront utilisées.

Comment gérez-vous les budgets publicitaires de vos clients et comment mesurez-vous le ROI de leurs campagnes ?

Les indicateurs de conversion constituent l’une des principales mesures pour évaluer les campagnes. Ces indicateurs fournissent des informations précieuses sur les recettes d’une campagne et sur la réalisation des objectifs souhaités. En surveillant les indicateurs de conversion, nous prenons des décisions éclairées concernant leurs budgets de marketing et déterminer si une augmentation est nécessaire.

Selon les clients, nous définissons un planning budgétaire annuel permettant de piloter selon les saisonnalités.

Lorsqu’il n’y a pas de budget annuel, nous définissons ensemble lors de point les budgets pour les mois suivants.

Dans les 2 cas, il s’agit de faire des points réguliers avec le client concernant les résultats. Afin de réajuster les budgets.  Au sein de notre agence SEA, nous nous devons d’être proactifs. et force de proposition. Ceci pour chercher les opportunités et avoir les meilleurs résultats.

Quels conseils donneriez-vous aux entreprises qui souhaitent développer visibilité grâce à la publicité en ligne ?

Il faut avant tout définir précisément le ou les objectifs et également bien définir la cible, l’audience. Ainsi nous saurons par quel levier démarrer et quels types de campagnes utiliser. De plus, Il est nécessaire de mettre en place un tracking pour analyser les résultats et prendre les bonnes décisions.

Investir dans le marketing est essentiel pour toute entreprise qui cherche à se développer et à atteindre de nouveaux clients. Cependant, il faut prévoir un budget spécifique pour le marketing qui n’aura pas d’incidence sur les dépenses quotidiennes de l’entreprise. Il est important d’avoir « l’esprit tranquille » quant aux décisions que vous prendrez. D’autant plus qu’il faut parfois jusqu’à trois mois pour rentabiliser les investissements initiaux dans la publicité.

Une fois que vous avez dégagé ce budget, il faut définir une stratégie. Il s’agit notamment de créer un persona de votre client idéal. Puis de fixer des objectifs cohérents avec le marché existant. Et de vous assurer que vous disposez des ressources internes nécessaires pour traiter les demandes.

Il faut garder à l’esprit que les investissements en matière de publicité ne se traduisent pas toujours par un retour sur investissement immédiat. Cela ne signifie pas pour autant qu’ils ne valent pas la peine d’être réalisés. Car ces efforts contribuent à développer votre marque et à accroître la notoriété de votre entreprise auprès des clients potentiels. Ce qui se traduira à terme par une augmentation du chiffre d’affaires et de la croissance de votre entreprise.

N’hésitez pas !

Une agence SEA joue un rôle essentiel dans le développement de votre visibilité en ligne. Tout comme dans l’atteinte de vos objectifs commerciaux. Et cela passe par les chargés de compte, qui auront à cœur de vous accompagner. Grâce à leur expertise, ils optimiseront votre présence sur les moteurs de recherche. Donc ils attireront un trafic qualifié vers votre site web.

En collaborant avec une agence, les chargés de compte ADS maximiseront votre retour sur investissement.

Alors, n’hésitez pas à faire appel à une agence SEA telle que Capsule B. Vous boosterez votre stratégie de marketing en ligne et obtenir des résultats concrets.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez la newsletter Capsule B

Recevez des conseils e-commerce exclusifs, guides gratuits, invitations à nos événements…

Articles récents

Découvrez la newsletter Capsule B

Recevez des conseils e-commerce exclusifs, guides gratuits, invitations à nos événements…