Un Google Shopping gratuit en France pour 2020 ?

[ E-commerce ]
Bannière Google Shopping

Fin Avril 2020, Google a annoncé l’arrivée d’un nouveau programme pour les e-commerçants. Il s’agit de l’affichage des produits sur Google Shopping gratuitement. Cette fonctionnalité est déjà en place aux Etats-Unis, sous le nom de Google Platform, Plates-formes Google en français. La sortie en France est prévue avant fin 2020.

Cette annonce plutôt alléchante soulève de nombreuses questions sur l’intérêt de cette gratuité, vis-à-vis des e-commerçants. Nous décortiquons le sujet pour vous, dans ce nouvel article. Afin de vous donner plus de précisions sur ce programme, nous nous sommes basés sur un de nos clients faisant de la publicité aux US et qui bénéficie de Google Platform.

Les annonces, toujours payantes sur Google Shopping

En réalité, le principe de Google Shopping reste le même. Pour être affiché en tête des résultats, il faut enchérir sur ses annonces. Mais à cela s’ajoute désormais les résultats gratuits, ce qu’on pourrait appeler référencement naturel sur Google Shopping. 

Les résultats sur la plateforme se présenteront en suivant la même structure que les résultats ordinaires, c’est-à-dire : référencement Google Shopping payant en premier, puis référencement naturel ensuite.

Aperçu des résultats Shopping, en bleu : annonces payantes, en vert : référencement gratuit

Pourquoi est-ce intéressant pour un e-commerçant ?

Si Google a décidé de mettre en place un tel programme, c’est avant tout pour encourager les sociétés de franchir le pas des annonces payantes sur Google Shopping.

Mais cela permet aussi de répondre au besoin des utilisateurs de trouver rapidement le produit dont ils ont besoin, et d’offrir une alternative aux commerçants qui souhaitent vendre leurs produits sur internet.

En cette période de fortes restrictions aux restrictions dues au Covid-19, cette annonce semble séduire de nombreuses sociétés.

Comment fonctionnent les résultats Shopping gratuits

  • Je fais déjà des annonces payantes sur Google Shopping 

Si vous avez déjà importé votre flux produits pour vos annonces Google Shopping, alors la mise en place se fera automatiquement depuis le Merchant Center. Depuis votre compte Merchant Center, il vous suffira de vous rendre dans la partie “Gérer les programmes” et vous rendre dans le programme “Plates-formes Google”. Il suffit d’activer le programme.

Pensez quand même à vérifier que tous les produits sont éligibles, que les titres et descriptions de vos produits sont optimisés, que vous n’avez pas d’avertissement,et que toutes les informations nécessaires sont fournies pour que Google puisse bien associer une recherche à votre produit.

Si vous diffusez déjà des annonces payantes sur Google Shopping aux Etats-Unis, alors vous pouvez dores et déjà activer le programme et donc présenter vos produits gratuitement sur Google Shopping USA.

Aperçu du programme Plates-formes depuis Google Merchant Center
  • Je n’ai jamais publié sur Google Shopping

Alors il faudra générer un flux Google Shopping et adhérer au programme Plates-fromes Google. Vous n’avez pas besoin d’adhérer aux annonces payantes. Vous devrez remplir vos informations d’entreprise et revendiquer votre site sur Google Merchant Center.

Quelques conseils pour bien se servir des annonces gratuites

Gardez un oeil sur votre taux de clics dans votre rapport de performances sur le Merchant Center. Ça vous permettra de dénicher de bonnes opportunités pour créer des annonces payantes et améliorer votre référencement. 

Aperçu de la page performances avec le programme Plates-Formes Google

Si vous voulez travailler votre référencement sur Google Shopping et mettre toutes les chances de votre côté pour vendre vos produits, alors vous devrez penser à optimiser vos données structurées. Elles sont présentes sur votre site (nom du produit, prix, taille, couleur…) et peuvent généralement être renseignées sur les fiches produits depuis votre CMS. Plus vous donnerez d’informations dans le flux produits, plus le résultat sera qualitatif

Google se base sur les informations renseignées pour “matcher” avec les résultats comme pour le référencement naturel sur Google. C’est un travail qui peut être long et fastidieux, surtout si vous possédez un gros catalogue produits. Si vous travaillez avec un chef de projet marketplace, il saura mettre en place le flux produits et les optimisations de données structurées pour vous !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Le meilleur pour les e-commerçants

Recevez les conseils de nos experts (articles, podcasts, vidéos…) et des invitations à nos ateliers et événements !

Articles récents

- CHECKLIST -
Êtes-vous prêts à embarquer ?

* Champs obligatoires