Snapchat Ads : un levier supplémentaire pour votre e-commerce ?

Quand on pense aux Social Ads, il nous vient souvent à l’esprit des plateformes telles qu’Instagram Ads, Facebook Ads, ou encore Twitter Ads. 

Mais Snapchat dispose également de son propre service de publicité : Snapchat Ads.

Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, Snapchat a toujours le vent en poupe. Le nombre d’utilisateurs actifs dans le monde a augmenté de 23% entre 2020 et 2021, passant ainsi de 238 millions à 293 millions.

Alors pour accompagner cette croissance et attirer les annonceurs, et plus particulièrement les e-commerçants, la société Snapchat a dû innover. Et c’est notamment sur Snapchat Ads qu’elle a mis au point des formats et fonctionnalités spécifiques au commerce en ligne.

Snapchat est-il adapté à mon e-commerce ? Quels sont les avantages à faire de la publicité sur Snapchat ? Et surtout, comment tirer parti de Snapchat Ads ?

C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article.

Snapchat est-il adapté à mon e-commerce ?

C’est la première chose à savoir avant d’envisager investir dans Snapchat Ads, surtout si vous disposez d’un budget limité.

Il est indispensable de bien connaître sa cible au préalable, et d’identifier les réseaux sociaux qu’ils utilisent le plus.

Une cible jeune

En ce qui concerne Snapchat, les utilisateurs sont relativement jeunes. Plus de 70% des 13-34 ans dans plusieurs pays du monde, dont la France, sont des utilisateurs actifs de ce réseau social selon les chiffres officiels de Snapchat.

Si votre cible se situe dans cette fourchette d’âge, alors vous avez de grandes chances pour que votre présence ne passe pas inaperçue. Mais ce n’est pas le seul point à prendre en compte

Du contenu visuel attractif

Le fonctionnement de Snapchat repose sur le partage éphémère de photos et de vidéos. Alors pour être percutant, il faut que vos produits soient visuellement attrayants.

Des secteurs s’y prêtent très bien, comme la mode, les cosmétiques, les bijoux, ou encore le mobilier et la déco.

En quoi Snapchat est-il intéressant pour un e-commerce ?

Peu de concurrence

Snapchat est un réseau social souvent mis de côté par les e-commerçants. D’un autre côté, c’est ce qui fait que la concurrence est beaucoup moins importante que sur d’autres réseaux sociaux. Alors autant en profiter !

Des fonctionnalités dédiées au e-commerce

Depuis quelques temps déjà, Snapchat permet à ses utilisateurs d’acheter des produits sans quitter l’application. Un vrai plus pour les e-commerçants, car cela permet de gagner une étape dans le tunnel de vente et de faciliter les conversions.

Des utilisateurs en recherche d’authenticité

Sur Snapchat, c’est l’authenticité qui prime. Étant donné que les contenus sont éphémères, les utilisateurs de l’application sont réceptifs aux images et vidéos naturelles. Par conséquent, vous pouvez créer du contenu intéressant sans pour autant y investir un gros budget. Les contenus les plus efficaces sont plutôt les plus créatifs !

Quelles sont les limites de Snapchat ?

Snapchat présente de nombreux avantages pour les e-commerçants. Mais il a aussi ses inconvénients ! 

Peu de statistiques organiques

Si vous ne diffusez que du contenu organique, alors vous n’aurez pas accès à des statistiques précises sur l’impact de vos publications. C’est un inconvénient de taille, car vous ne pourrez pas connaître les caractéristiques géographiques et démographiques de vos utilisateurs. 

De la sponsorisation nécessaire

Si vous utilisez votre compte Snapchat pour faire la promotion de votre e-commerce ou de vos produits, vous vous heurterez très vite aux limites de visibilité des publications organiques. En effet, avec les publications organiques, vous ne touchez que les personnes qui vous suivent déjà.

Alors pour garantir votre visibilité sur le réseau social, vous devrez donc envisager de recourir à la publicité Snapchat Ads.

Quels bénéfices supplémentaires peut m’apporter la publicité avec Snapchat Ads ?

En faisant de la publicité Snapchat, vous pouvez créer des campagnes qui correspondent à vos objectifs marketing.

Notoriété

En misant sur la notoriété, vous faites connaître votre e-commerce et vos produits auprès de nouveaux utilisateurs qui correspondent à votre cible. 

Vous pouvez aussi renforcer votre image de marque et améliorer la mémorisation de votre identité auprès d’utilisateurs ayant déjà interagi avec votre e-commerce.

Ventes

Avec Snapchat Ads, vous pouvez toucher des personnes potentiellement intéressées par vos produits grâce aux nombreuses options de ciblage disponibles.

Vous pouvez aussi toucher des utilisateurs ayant déjà eu l’intention d’acheter vos produits grâce au remarketing.

Fidélisation

Grâce aux nombreux formats disponibles, vous pouvez surprendre votre communauté Snapchat avec de nouveaux contenus. Présentez-leur vos nouveaux produits, dernières exclusivités… C’est un bon moyen d’améliorer le taux de fidélisation de votre e-commerce.

Quels formats de publicité Snapchat Ads pour le e-commerce ?

En plus des formats classiques, Snapchat Ads propose des formats spécifiques au commerce en ligne.

Collection Ads

Grâce au format Collection Ads, vous pouvez présenter toute une série de produits. L’utilisateur pourra visualiser plusieurs produits sur un seul et même post. Par conséquent, il aura plus de chances de trouver quelque chose qui l’intéressera !

C’est donc un bon format pour augmenter ses ventes sur ses produits stratégiques.

Collection Ads d’une campagne publicitaire de Ralph Lauren

Dynamic Product Ads

Proposez des publicités personnalisées aux utilisateurs de Snapchat. Le format Dynamic Product Ads repose sur l’analyse du comportement des utilisateurs, pour améliorer l’efficacité des publicités. C’est un format intéressant pour générer des conversions.

Dynamic Product Ads

Product Catalog Ads

Les Product Catalog Ads est une option qui peut être utilisée sur différents formats de Snapchat Ads. Elle permet de présenter des produits et de rediriger les utilisateurs vers votre site e-commerce.

Vous pourrez par exemple l’utiliser avec le format Single Image or Video Ad. C’est le format publicitaire le plus utilisé sur Snapchat Ads, qui apparaît entre les snaps et stories des utilisateurs.

La publicité Snapchat Ads peut être un levier puissant pour votre e-commerce, mais elle nécessite d’être bien maîtrisée. Les objectifs, les formats à choisir, ainsi que les audiences à cibler doivent être définis lors de la mise en place d’une stratégie Social Ads. 

Par la suite, un gros travail d’optimisation sera nécessaire pour améliorer l’efficacité des campagnes (votre chiffre d’affaires, vos impressions, votre taux de clic, votre rentabilité…). C’est pourquoi il peut être pertinent de faire appel à une agence Social Ads pour la gestion de sa publicité sur Snapchat, et sur d’autres réseaux sociaux. 

Si ce sujet vous intéresse, n’hésitez pas à en parler avec nous ! Appelez-nous ou remplissez le formulaire en bas de cette page.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Découvrez la newsletter Capsule B

Recevez des conseils e-commerce exclusifs, guides gratuits, invitations à nos événements…

Articles récents

Découvrez la newsletter Capsule B

Recevez des conseils e-commerce exclusifs, guides gratuits, invitations à nos événements…