Noël 2020 : 4 conseils pour mettre vos produits sur le devant de la scène

Le Black Friday vient à peine de se terminer qu’il est déjà temps de se préparer pour le deuxième temps fort de cette fin d’année : Noël. 

C’est bien souvent en décembre que le e-commerce enregistre les plus gros volumes de ventes. Depuis le re-confinement, le volume de recherches sur Google pour les achats de Noël a explosé. Ce n’est donc pas le moment de relâcher sa vigilance car vous pourriez passer à côté de nombreuses ventes qui garantissent la bonne santé de votre business !

Pour vous aider à garder le cap, nous avons condensé pour vous 4 conseils efficaces rapidement que vous pouvez mettre en place, quelle que soit la taille de votre e-commerce.

1. Communiquez sur les réseaux sociaux

En cette période un peu particulière, l’utilisation des réseaux sociaux a fortement augmenté. Profitez de leur popularité pour promouvoir vos produits.

Privilégiez ceux qui sont pertinents par rapport à votre cible. Par exemple, si vous souhaitez atteindre un public jeune, alors Snapchat et TikTok figurent parmi les plus adaptés. 

Instagram et Pinterest sont des plateformes très adaptées aux produits visuellement attrayants : vêtements, mobilier, produits de beauté, ustensiles de cuisine, accessoires… Avec des photos de qualité mettant vos produits en scène, vous faites comprendre à vos utilisateurs quels sont les bénéfices de ces produits et augmentez encore une fois vos chances de vendre.

Les témoignages et photos de vos clients avec vos produits sont aussi une marque de confiance pour ceux qui ne vous connaissent pas encore. N’hésitez donc pas à re-poster ce type de contenu – avec l’autorisation bien sûr des utilisateurs concernés ;).

Les campagnes de publicité sur les réseaux sociaux sont s’avèrent très intéressantes pour les e-commerces grâce a la diversité de critères de ciblage proposés.

2. Mettez en place des campagnes SEA optimisées

Les campagnes de référencement payant sont une façon efficace d’être visible pendant cette période et donc d’augmenter vos ventes en vous affichant sur des emplacement dédiés, beaucoup plus avantageux que sur du référencement naturel. C’est un canal d’acquisition à ne pas négliger, car le retour sur investissement peut être très intéressant, à condition bien sûr que vos campagnes soient bien optimisées.

Qu’il s’agisse de campagnes Google Ads, Bing Ads ou de campagnes sur les marketplaces, elles seront performantes et rentables si vous diffusez vos annonces sur des mots-clés pertinents par rapport à vos produits. Le format d’annonce et le ciblage sont aussi deux critères importants qui garantiront un trafic plus qualifié vers votre site ou vers vos produits publiés sur les marketplaces. 

Des ajustements seront nécessaires sur vos campagnes tout au long de leur diffusion notamment par l’exclusion des mots-clés les moins efficaces et ainsi économiser du budget que vous pourrez réattribuer sur des mots-clés plus pertinents.

Les campagnes de publicité YouTube fonctionnent très bien en ce moment. Grâce aux différents critères de ciblage, la publicité vidéo YouTube ne se limite pas aux produits grand public. Si vous n’en faites pas encore , n’hésitez pas à tester les campagnes YouTube : vous pourriez être surpris des résultats !

3. Diffusez vos produits sur Google Shopping

Google Shopping est un service qui vous apportera un trafic davantage qualifié, notamment grâce aux exigences de Google en termes de flux produits. Elle vous offre d’ailleurs une bien meilleure visibilité dans les résultats de recherche par rapport aux annonces classiques.

Pour une diffusion optimale de vos produits, vos flux doivent être à jour : de mauvaises informations de prix ou de stock pourraient porter préjudice à votre client, mais aussi à vous !

Pour la période de Noël, pensez à proposer vos promotions sur Google Shopping grâce au programme Promotion accessible depuis votre compte Google Merchant Center.

Si vous diffusez vos produits sur Google Shopping, pensez aussi à optimiser vos enchères pour assurer la diffusion de vos annonces toute la journée et ainsi éviter de louper des ventes le soir, moment propice aux achats !

4. Envoyez des newsletters

Une méthode classique mais indémodable pour augmenter sa visibilité. C’est un bon moyen de rappeler à vos clients que vous existez et que vous proposez des produits qui pourraient l’intéresser.

Plus qu’une façon d’améliorer votre visibilité, c’est aussi une façon de fidéliser vos clients. En se tenant régulièrement informés des nouveautés et des promotions, ils se tourneront davantage vers votre site s’ils ont besoin d’un produit que vous proposez.

Assurez vos arrières en mettant dès maintenant ces quatre conseils en place pour votre site e-commerce. Tout le travail que vous avez effectué pour la période de Noël ne sera pas vain puisqu’il vous sera aussi bénéfique pour l’ ”après Noël”, c’est-à-dire à la période des soldes qui se tiendra courant janvier.

Dans la mesure du possible, maintenez vos campagnes SEA et Google Shopping activées et continuez à communiquer sur les réseaux sociaux ainsi que par newsletter pour créer un processus de mémorisation efficace pour votre site !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn