Migration de site et perte de trafic : nos conseils pour remonter la pente

Vous avez récemment réalisé une migration de site ? Votre trafic ne cesse de baisser depuis cette migration, un peu comme sur cette courbe Google Analytics ?

Si votre migration remonte à quelques jours, pas de panique. La perte de trafic est inévitable car Google doit prendre le temps de réindexer votre nouveau site.

En revanche, si cette perte s’inscrit sur la durée et qu’elle est supérieure à 10% de votre trafic avant migration, alors il est fort possible que votre migration ne se soit pas passée comme elle le devrait.

Pour y remédier, une seule solution : identifier le ou les problèmes à l’origine de cette baisse de trafic et les corriger sans plus attendre.

Les causes de pertes de trafic après une migration de site

Des problèmes de redirections d’URLs

C’est la cause la plus récurrente d’une perte de trafic suite à une migration. 

A moins que vous ne gardiez toutes vos URLs à l’identique en les recréant sur votre nouveau site, vous devrez systématiquement mettre en place des redirections. Elles sont notamment nécessaires si vous changez la structure de l’URL ou que vous déplacez vos pages.

Les redirections indiquent alors à Google et aux autres moteurs de recherche que les pages n’ont pas été supprimées et qu’il en existe une nouvelle version. Vous pouvez ainsi conserver le référencement que vous aviez acquis.

Vous pouvez vérifier l’état d’exploration de vos pages depuis la Google Search Console, dans la section « Couverture ». Dans cette section, il est possible d’identifier les URLs qui n’ont pas été redirigées (erreurs 404). Il vous suffira ensuite de mettre en place des redirections permanentes (301) pour chacune de ces URLs.

Vous devriez voir l’indexation de vos pages ainsi que votre trafic remonter progressivement. Ce n’est qu’une question de jours, ou de quelques semaines !

Structure du site mal renseignée

Renseigner la structure de son site via le sitemap est essentiel au référencement de vos pages. Cette structure indique à Google l’ordre de priorité de vos pages (page d’accueil, catégories, sous-catégories, pages produits, pages de blog, etc.). 

Ce sitemap doit aussi prendre en compte le maillage interne de votre site, qui distribue le trafic vers les pages stratégiques et qui aide à leur référencement. Chacune de vos pages doit être accessible depuis votre site.

Lors d’une migration, vous devez donc soumettre un nouveau sitemap sur la Google Search Console. Cela permet d’accélérer le processus d’indexation de vos pages et donc de conserver leur référencement et le niveau de trafic.

Un nouveau contenu non optimisé pour le SEO

Lors de votre migration, vous avez sans doute prévu une refonte du contenu de votre site. Mais avez-vous pris en compte les mots-clés stratégiques de chacune de vos pages, qui permettent leur référencement sur les moteurs de recherche ?

Si les mots-clés qui vous permettaient de bien vous classer dans les résultats de recherche sont absents de vos nouveaux contenus, votre SEO sera fortement impacté, tout comme votre trafic.

Pour résoudre ce problème, il n’y a qu’une seule chose à faire : cibler les mots-clés stratégiques de vos anciennes pages et les réintégrer à votre contenu. C’est une tâche complexe qui nécessite généralement l’expertise d’une agence SEO.

Comment aurais-je pu éviter cette perte de trafic ?

Lors de votre prochaine migration, pensez à établir un plan de migration SEO. Il vous sera utile dans de nombreux contextes : refonte de site, changement de CMS, changement de nom de domaine, passage du site en https://… 

Il vous permettra de n’oublier aucune étape de la migration tout en prenant en compte les aspects SEO. Vous pourrez ainsi réduire l’impact de cette migration sur votre référencement et sur votre trafic.

Retrouvez notre checklist de migration :

Migration SEO e-commerce : la checklist

Vous l’aurez compris, la migration est une action qu’il ne faut pas prendre à la légère. Elle implique de nombreux changements sur votre site qui doivent être maîtrisés pour éviter une perte de trafic et de référencement.

C’est une tâche complexe qui nécessite généralement l’expertise d’une agence SEO. Si vous avez besoin d’aide dans la résolution de problèmes à la suite d’une migration, ou dans la mise en place d’un plan de migration, n’hésitez pas à nous contacter notre agence SEO Paris ou Lyon !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Découvrez la newsletter Capsule B

Recevez des conseils e-commerce exclusifs, guides gratuits, invitations à nos événements…

Articles récents

Découvrez la newsletter Capsule B

Recevez des conseils e-commerce exclusifs, guides gratuits, invitations à nos événements…