l’UX, un nouveau critère de référencement Google pour 2021 ?

Il y a quelques mois, Google avait annoncé une grosse mise à jour sur son algorithme. Courant mai 2021, il prendra désormais en compte les “Core Web Vitals” dans le référencement naturel des sites.

L’expérience utilisateur fera ainsi partie intégrante des critères de référencement Google. Sa qualité sur les différentes pages des sites sera mesurée à partir des Core Web Vitals.

Alors sur quels indicateurs du site la qualité de l’expérience utilisateur sera-t-elle calculée ? Quelles seront les conséquences sur le référencement naturel ? Et surtout, comment se prévaloir de ce nouveau critère de référencement ?

Définition des Core Web Vitals

Pour faire simple, le programme Web Vitals se concentre sur trois indicateurs fondamentaux, appelés Core Web Vitals :

  • Largest Contentful Paint (LCP) : mesure les performances de chargement. Il s’agit du moment où le contenu principal d’une page est chargé. Google estime qu’un bon LCP doit être inférieur à 2,5 secondes.
  • First Input Delay (FID) : mesure l’interactivité. Il évalue la réactivité du site lorsqu’un utilisateur interagit avec celui-ci. Le FID doit être inférieur à 100 millisecondes pour assurer une bonne expérience utilisateur.
  • Cumulative Layout Shift (CLS) : mesure la stabilité visuelle, c’est-à-dire les décalages de mise en page pendant que l’utilisateur navigue sur une page web. Le CLS doit être inférieur à 0,1 mais dans l’idéal, il doit être de 0.
Délais des Google Core Web Vitals
Délais conseillés pour les Core Web Vitals

Ces indicateurs sont pris en compte sur tous les supports, aussi bien sur les ordinateurs (format desktop) que sur les mobiles.

Quel impact sur le référencement naturel ?

Lors de ses communications officielles, Google a insisté sur le fait que ces Core Web Vitals s’ajouteront aux autres critères de référencement et ne les remplaceront en aucun cas. Ainsi, la qualité et la pertinence du contenu d’une page prévaudra toujours sur l’expérience utilisateur.

Les conséquences sur le référencement seront sans doute moindres, mais non négligeables pour autant. Il faut quand même s’attendre à des petites évolutions de positionnement pour certaines pages, en fonction du score obtenu sur les Core Web Vitals.

Dans tous les cas, même si le référencement naturel des pages ne sera pas directement affecté par cette mise à jour algorithmique, une bonne expérience utilisateur sera toujours bénéfique pour un site web.

Comment améliorer les scores Core Web Vitals ?

Même si la mise à jour n’est prévue que pour Mai 2021, nous recommandons de prendre en compte ces Core Web Vitals dès à présent. Cela permettra ainsi de gagner quelques positions mais surtout d’améliorer l’expérience utilisateur et son taux de conversion.

Le Chrome User Experience Report récolte les données utilisateur afin de fournir aux propriétaires de sites un rapport détaillé. Ces données peuvent être analysées facilement grâce à deux outils : Google Search Console et Google PageSpeed Insights.

Google Search Console permet d’obtenir des informations générales sur la vitesse des différentes pages de son site. Dans le rapport Signaux Web essentiels, il sera possible de savoir quelles sont les URLs qui nécessitent des améliorations.

Il est aussi possible d’obtenir des informations plus détaillées sur la performances des URLs d’un site grâce à l’outil Google PageSpeed Insights. Google y analyse une page définie et fournit des recommandations spécifiques pour en améliorer les performances dans un rapport. Beaucoup des améliorations qui seront suggérées devront être mises en place par un développeur ou par une personne ayant les connaissances techniques nécessaires.

Même si Google Core Web Vitals se présente comme étant la prochaine grosse mise à jour de l’algorithme Google, les conséquences directes sur le SEO ne seront probablement que peu perceptibles. Pour autant, il reste essentiel pour la santé d’un e-commerce d’offrir la meilleure expérience possible à ses utilisateurs.

Contactez-nous si ces problématiques vous intéressent ou que vous souhaitez être accompagné dans l’amélioration de vos performances web !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Découvrez la newsletter Capsule B

Recevez des conseils e-commerce exclusifs, guides gratuits, invitations à nos événements…

Articles récents

Découvrez la newsletter Capsule B

Recevez des conseils e-commerce exclusifs, guides gratuits, invitations à nos événements…