Augmenter le taux de conversion ?

Taux de conversion

Augmenter le taux de conversion, est probablement votre objectif principal. En effet, si vous possédez et gérez une boutique en ligne, vous souhaitez naturellement que les visiteurs achètent et reviennent pour acheter davantage chez vous.

Alors, comment optimiser votre boutique en ligne pour augmenter le taux de conversion ?

De la définition de vos clients cibles, à l’utilisation de l’intelligence artificielle pour les capter, nous allons parcourir ensemble les diverses étapes qui vous feront augmenter votre taux de conversion.

Ne vous attendez pas à une énumération rébarbative technique ! Ce sont des points généraux, que bien évidemment nous pourrons développer ensemble, au cas par cas, si vous le souhaitez.

Augmenter le taux de conversion : pensez à votre client

Avant de pouvoir optimiser votre site Web, vous devez effectuer des recherches. Quels sont les différents types de clients qui visitent votre magasin ? S’agit-il de femmes, d’hommes ou d’un mélange des deux ? Quelle est leur tranche d’âge ? Où sont-ils situés ? Ce sont toutes des questions que vous devez vous poser et qui aideront votre boutique en ligne à être mieux optimisée.

Une fois que vous savez qui sont vos  « personas clients », commencez à examiner ce qu’ils aiment.

Par exemple :

  • Si l’un de vos personas aime lire des critiques avant d’acheter quelque chose en ligne, vous devriez créer une section sur votre site Web avec des critiques.
  • Si l’un de vos personas aime acheter des articles en utilisant un code de réduction, vous devriez créer des offres supplémentaires pour ce persona.

Améliorer la conception de votre site web

Votre site e-commerce fournir une expérience agréable au visiteur. Il doit aussi et surtout inciter les gens à acheter. Il faut donc absolument fournir à vos clients potentiels des informations sur les raisons pour lesquelles ils doivent effectuer l’achat.

La conception de votre site Web est cruciale pour les conversions. Il est important d’avoir un design qui soit visuellement attrayant, facile à naviguer et qui ne prenne pas trop de temps à charger.

L’ajout de contenu enrichi et l’amélioration de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) sont d’autres moyens essentiels pour augmenter le taux de conversion de votre boutique en ligne. Affichez des informations et des visuels relatifs à vos produits ou services.

Vous pouvez également améliorer le référencement en plaçant des termes clés dans votre méta description et des expressions de mots clés pour une meilleure visibilité dans les moteurs de recherche.

Et surtout n’oubliez pas d’ajouter les avis des clients. Vous aidez ainsi les visiteurs de votre site à prendre des décisions plus éclairées sur le choix du produit à acheter.

Je vous invite d’ailleurs à consulter l’article qui traite de l’optimisation des fiches produits. La description détaillée des diverses étapes vous aidera dans cette phase d’optimisation.

Créer un sentiment d’urgence augmente le taux de conversion

L’une des meilleures façons d’augmenter vos taux de conversion est de créer un sentiment d’urgence. Lorsque vous disposez d’un délai limité, cela crée un sentiment de besoin chez le client. Cela lui donne envie d’acheter plus rapidement et de ne pas attendre une autre vente ou promotion.

Réfléchissez à la manière dont vous pouvez créer un sentiment d’urgence dans votre boutique en ligne. Par exemple, si vous proposez des remises sur un certain article, offrez une réduction supplémentaire de 10 % pendant les 24 heures suivant le lancement de la promotion. Cela créera un sentiment de besoin immédiat et donnera aux gens l’envie d’acheter immédiatement, car ils sauront qu’ils ne pourront plus le faire de sitôt.

Une autre façon de créer un sentiment d’urgence consiste à offrir la livraison gratuite pendant deux jours seulement pour toute commande supérieure à un certain montant. Si une personne souhaite que ses articles soient livrés plus rapidement, cela peut l’inciter à acheter dès que possible.

En fin de compte, créer un sentiment d’urgence permet d’attirer plus de clients que de simplement offrir des remises ou des cadeaux.

Utiliser les réseaux sociaux

Des études montrent que de nombreuses petites entreprises qui ne disposent pas d’un budget marketing sont capables d‘augmenter le taux de conversion en utilisant les réseaux sociaux. Facebook ou Snapchat, pour ce citer qu’eux !

Sur vos pages de médias sociaux, vous pouvez créer et partager des messages qui sont pertinents pour votre public cible. Cela vous permettra d’entrer en contact avec des personnes qui, autrement, ne connaîtraient pas votre magasin. En outre, vous devez inclure un appel à l’action à la fin de chaque message afin que les clients puissent facilement trouver comment acheter chez vous en ligne ou où trouver ce qu’ils recherchent sur votre site Web.

Pour augmenter le taux de conversion : Le marketing intelligent

Le ciblage vous permet de montrer vos offres pour atteindre les personnes ayant des intérêts pour les produits que vous commercialisez.

Le marketing intelligent est une combinaison de différentes approches complémentaires, qui utilisent des leviers d’action et de communication efficaces afin de développer les ventes.

Un fait est un terme qui décrit une réalité indiscutable. Nous savons que très peu d’entreprises exploitent leurs bases de données de manière efficace. Pourtant les atouts précieux que représentent ces bases de données clients sont essentiels. Elles peuvent être analysées et transformées en véritables moteurs de croissance pour votre e-commerce !

Quoique rarement développée dans les approches marketing, cette approche permet une structuration de l’information et son utilisation à des fins stratégiques.

L’apothéose : Le SEO prédictif

Mais aujourd’hui, il est possible d’aller encore plus loin, grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle. Dorénavant, il est possible d’améliorer sa visibilité grâce au Machine Learning qui nous permet d’entrer dans l’ère du SEO prédictif.

Souhaitez-vous déterminer les variables de votre site qui vous procureront les plus grands avantages en matière de référencement ? Et qui dit apparaitre dans les Top positions, dit meilleure visibilité et donc plus de ventes !

Si c’est le cas, le SEO prédictif peut vous aider à répondre à cette question.

Qu’est-ce que le SEO prédictif ?

Plutôt que de partir de votre site pour identifier les leviers de progrès, nous allons utiliser un modèle prédictif préalablement créé pour votre secteur d’activité. Ce type de stratégie SEO permet de pointer directement les facteurs de positionnement qui ont un impact sur l’amélioration des performances organiques en conséquence.

C’est l’axe de développement de l’année 2022 chez Capsule B ! N’hésitez pas à nous contacter, comme je vous le disais en introduction de ces lignes.

Nous pourrons revenir ensemble sur les points évoqués dans ces lignes, plus en détail. A bientôt.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Découvrez la newsletter Capsule B

Recevez des conseils e-commerce exclusifs, guides gratuits, invitations à nos événements…

Articles récents

Découvrez la newsletter Capsule B

Recevez des conseils e-commerce exclusifs, guides gratuits, invitations à nos événements…