AGENCE SEO : Le référencement est-il un long fleuve tranquille ?

Au sein de notre agence SEO, j’ai eu l’occasion de rencontrer nombre de e-commerçants et de pouvoir échanger avec eux sur les différents problèmes qu’ils peuvent rencontrer. En l’occurrence, l’un des thèmes abordés a été le référencement SEO de leur site. Leurs récits ont été instructifs quant aux problèmes qu’ils ont pu rencontrer. Les lignes qui vont suivre reprennent les difficultés qu’ils ont surmontées. Le e-commerçant qui va donc s’adresser à vous n’est donc pas véritablement un de nos clients, mais plusieurs de ceux-ci.

Avant les années 2000, c’est-à-dire la préhistoire, si j’en crois les jeunes, je ne connaissais aucune « solution digitale publicitaire pour identifier des cibles de clients ». Mais depuis 20 ans les choses ont largement évolué. Aujourd’hui, avec mon site de vente en ligne, je peux proposer mes offres sur Google (entre autres) grâce au SEO.

A l’époque, on faisait de la prospection.

Les salons et les mises en avant en magasin, grâce à un animateur, me permettaient de toucher mes futurs clients, très facilement.

Mais de nos jours, (et là, j’ai vraiment l’impression d’être vieux), je ne peux plus faire de démarchage par téléphone. Merci les blocages téléphoniques !

Résultat ? J’ai décidé de créer mon propre site e-commerce. Et j’ai transformé mon commerce en site e-commerce, comme on dit maintenant, afin de pouvoir pérenniser mon activité.

Je ne vous parle pas de la création du site, que, grand mal m’en a pris, j’ai voulu réaliser moi-même. Et les difficultés que j’ai rencontrées pour faire de superbes photos de mes produits, et le temps que j’ai passé à écrire chacune de mes pages articles. Et j’étais content de moi, mon entreprise existait !

Je me souviens d’ailleurs avoir appelé une amie pour lui dire que j’avais enfin mis mon site en ligne, mais quelle ne fut pas ma déception lorsqu’elle m’a répondu : « Je ne le trouve pas sur Google » ! Et là, elle m’a demandé si j’avais contacté une agence pour référencer mon site. J’avoue qu’à l’époque, je suis tombé de haut.

J’ai donc contacté une agence SEO, qui m’a donné quelques conseils aimables avant de me dire qu’il fallait que je lui confie mon site pour qu’il soit référencé sur Google, avec du référencement naturel. (Si je vous parle de ma réaction, vous allez rire !).

Un technicien a donc pris mon site en main, pour me dire, selon lui, ce qu’il fallait faire pour que mon amie, et surtout mes clients, me trouvent sur Google.

Et voilà ! Si je réalisais des fims, je ferais un écran noir en fondu, pour signifier la différence avant-après…

Alors imaginez cet écran noir !

Après ce fondu au noir, nous voici à l’époque où mon site e-commerce fonctionne, et où, heureusement, il y a énormément plus de clients qui commandent mes produits, que de bougies sur mon gâteau d’anniversaire. Vous me suivez ? alors je vous explique ce qui s’est passé pendant ce moment sombre…

SEO : avez-vous le temps de laisser du temps au temps ?

Le chef de projet qui a pris mon site en main m’a d’abord expliqué qu’un e-commerce est une activité qui fait appel à de nombreuses et indispensables connaissances.

« Mais il ne faut pas oublier, qu’être e-commerçant, c’est avant tout être commerçant. Voilà le cœur de métier : la vente, encore la vente et toujours la vente. » Voila un langage que j’ai facilement compris.

« Un e-commerce exige aussi des compétences primordiales pour son référencement. Et devant les évolutions incessantes des techniques de référencement et d’optimisation de votre site e-commerce, il est primordial que je vous accompagne. Mon agence SEO est spécialisée en SEO e-commerce ».

Mais pourquoi spécialisée en SEO e-commerce ? Tout simplement parce qu’un site de vente en ligne comporte quasiment autant de pages que le nombre d’articles commercialisés.

Sa question : « Combien d’articles commercialisez-vous ? une centaine ? Cinq Cent ? Mille, Plusieurs milliers ? » Et de lui répondre que j’ai sur mon site un peu plus de 2500 références.

Alors plutôt que de fuir les agences SEO comme je le faisais, je me suis rendu compte qu’il fallait savoir déléguer et faire confiance. Je l’ai donc choisi, parce qu’il m’a prouvé :

  • La spécialisation e-commerce de son agence.
  • Qu’il ne faisait que du référencement référencement, naturel ou payant.
  • Que son expérience et sa réputation se sont construites au cours des années.
  • Et que donc, je pouvais attendre un service irréprochable de son agence.

Je lui ai fait confiance. Certes il ne m’a pas promis des résultats rapides, en me précisant qu’il fallait lui laisser du temps au temps pour afficher dans les meilleures positions. Il m’a bien précisé que pour le référencement naturel, les résultats se mesureront progressivement dans le temps. Et s’il est une chose que les bougies m’ont soufflée à l’oreille, c’est qu’il faut du temps au temps.

Et ce qui m’a particulièrement plu, c’est sa franchise.

« Mais vous ? Etes-vous réellement prêt pour faire du référencement naturel ? »

Agence SEO : êtes-vous prêt pour collaborer ?

Il m’a fait comprendre que si moi, j’étais en droit d’exiger des critères de qualité de son agence, lui aussi avait le droit de me souligner certaines contraintes dont je devais tenir compte pour la réussite de sa mission.

« Vous devrez d’abord comprendre que pour le référencement naturel, un simple audit de la situation n’est pas faire du SEO. Vous devrez aussi respecter une stabilité « durable », c’est-à-dire ne pas modifier votre site trop souvent. Et, avec humour encore, je vous dis que si vous pensez que vous en savez plus que votre agence, c’est qu’il y a un problème ! »

Puis, pour finir de me persuader, il m’a expliqué à nouveau ce qu’est le référencement naturel. Il m’a convaincu du bien-fondé de ce type de référencement sur le net. Même si j’étais loin d’estimer le réel avantage du SEO, n’ayant pas une connaissance approfondie en ce domaine, il m’a convaincu. Et pourtant, je l’ai initialement reçu avec un a priori négatif, persuadé qu’investir dans ce domaine ne me permettrait pas d’en retirer « les marrons » comme on dit.

Bref, j’ai compris que le référencement implique la connaissance et la maîtrise du SEO. Ce qu’en dehors de quelques connaissances acquises par la lecture de divers articles sur le net, je n’avais pas.

J’ai bien compris qu’avec son action sur mon e-commerce, je constaterai des résultats pérennes. Et de même m’a-t-il expliqué, « si vous suivez les conditions indiquées par Google, et que ce que vous publiez intéresse vos lecteurs, vous ne disparaitrez pas subitement. »

Un autre avantage, est que j’aurai sur mon e-commerce, du trafic qualifié, si la stratégie est cohérente.

Agence SEO : voulez-vous faire un investissement rentable ?

Aujourd’hui, en 2021, j’ai bien compris que me faire aider par une agence SEO avait été rentable sur la durée.

Classer son site dans les meilleurs résultats de recherche, et correspondre ainsi aux requêtes des internautes. De fait, on augmente le trafic sur le site, et par voie de conséquence, les conversions. Le SEO a pour vocation de capter les internautes ciblés.

Je me souviens qu’une des premières choses qu’il m’a montrées, chiffres à l’appui, c’est que l’essentiel personnes qui font des recherches sur le net, s’arrêtent sur les premiers résultats. Et preuve en était qu’une étude indique que 75 % des gens cliquent 3 premiers résultats (hors annonces SEA).

SEO : se fixer une ligne éditoriale, mais pas que !

L’objectif était le suivant : Classer mon site dans les meilleurs résultats de recherche, et correspondre ainsi aux requêtes des internautes qui cherchent les produits que je vends. Cet objectif a été atteint, car j’ai augmenté le trafic sur mon site, et par voie de conséquence, les conversions. Le SEO a effectivement capté les internautes que nous avions ciblés.

Et pour y parvenir, nous avons :

  • Choisi une ligne éditoriale.
  • Trouvé la longueur idéale de chaque contenu.
  • Positionné les contenus sur nombre de mots clés pertinents.
  • Nous n’avons surtout pas dupliqué de contenu.
  • Toujours veillé au maillage interne.
  • Vérifié les résultats des actions, mettre en place un suivi des performances de chaque publication.

Puis, comme il me l’a préconisé, nous avons décidé d’aller au-delà d’une stratégie éditoriale.

Nous avons effectivement apporté une solution aux requêtes des internautes, mais nous n’avons pour autant pas non plus oublié les robots d’indexation de Google.

Car, ce dont je ne me doutais pas, c’est qu’après la publication d’un article, on noterait un nombre de lectures satisfaisant, voire élevé. Grâce à la nouveauté de l’article, au partage sur les réseaux. Mais que ce nombre de lectures allait rapidement retomber si aucune optimisation SEO n’a été mise en place.

Agence SEO : optimiser, encore optimiser, et optimiser sans cesse.

Aujourd’hui, mon site est mis en place, et comme je vous l’ai dit plus avant, je ne regrette pas d’avoir consacré un peu de temps et d’argent pour travailler avec cette agence.

Mais ce qui est important, c’est que j’ai compris la nécessité d’entretenir les relations avec l’agence. La confiance s’est instaurée, et maintenant nous travaillons plus sur les phases d’entretien. (Ce sont mes mots…) L’agence appelle plutôt cela de l’optimisation.

En plus de l’amélioration sémantique de mes pages, il m’a parlé de la performance en tant qu’élément décisif de positionnement sur le moteur de recherche. En fait, il s’agit de divers éléments qui sont essentiels aux robots de Google pour évaluer si mon site est rapide et de l’associer aux autres impératifs pour fixer les positions de mes pages.

Il m’a convaincu de l’importance de la vitesse de chargement de mes pages. Son explication : les robots de Google n’accordent qu’un temps limité à chaque page de mon site. Donc plus mes pages sont optimisées, plus elles chargent vite, et donc Google pourra mieux les lire. En fait le terme exact qu’il m’a indiqué est « crawler ». Mais j’avoue que je n’avais pas compris de suite son explication !…

En première position : est-ce une question de poids ?

Comme il me l’a précisé, les images présentes sur mon site influencent beaucoup la vitesse de chargement. C’est pourquoi il faut veiller à la taille de celles-ci, afin de ne pas allonger ce temps de chargement. Et il m’a décrit les moyens d’y pallier.

Son conseil : lorsque je modifie mes images sur photoshop, il faut les enregistrer pour diffusion sur le net. Ainsi elles sont optimisées. L’effet sera de diminuer le temps de téléchargement de façon très sensible.

Puis il m’a conseillé de paramétrer le cache.

Être visible : le Cache cache une autre astuce !

Mais je ne savais pas exactement ce qu’était le cache…

Il m’a donc expliqué que j’avais un moyen pour stocker côté client les éléments fixes de mes pages. Comme mon logo par exemple. Cela diminue le nombre d’actions des serveurs pour afficher mes pages.

C’est simple à comprendre : lors de la première visite de la page, ces éléments fixes sont stockés sur le pc du visiteur de mon site.

Lors de sa prochaine visite sur mon site, la page s’affiche beaucoup plus rapidement car il y a moins d’actions à effectuer sur le serveur. Ça se comprend facilement.

Référencement Google : Être loin de mes clients me ralentit ?

Un autre conseil qu’il m’a donné, mais un peu trop technique pour moi est le suivant. En fait, plus le visiteur est éloigné du serveur, plus le temps de chargement sera long. Donc, le CDN (Content Delivery Network) permet de charger les pages qui se trouvent en cache depuis le ou les serveurs les plus proches. Le CDN : c’est un paramètre important, quoiqu’il ne soit pas beaucoup utilisé par les sites.

Agence de référencement SEO : j’ai besoin qu’on me soulage !

Enfin bref. Je n’ai pas vu les mots défiler.

En conclusion, je vous confesse simplement ceci : si je n’avais pas rencontré cette agence SEO, je ne m’en serais jamais sorti.

Et si je peux me permettre ce mot d’humour, sans cette agence, « mon site serait resté comme mon ancienne boutique : au fond de ma campagne profonde. Alors que là il est dans une super zone commerciale qu’est Google ».

Chez Capsule B, nous avons un pôle spécialement dédié au SEO. Et depuis de nombreuses années, nos chefs de projets ont veillé pour analyser la constante révolution de cette technologie pour mettre en place une méthodologie efficace.

Et en cette année 2022, va vous permettre d’atteindre les meilleures positions grâce au Machine Learning qui ouvre la porte au SEO prédictif.

Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Une réponse à “AGENCE SEO : Le référencement est-il un long fleuve tranquille ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez la newsletter Capsule B

Recevez des conseils e-commerce exclusifs, guides gratuits, invitations à nos événements…

Articles récents

Découvrez la newsletter Capsule B

Recevez des conseils e-commerce exclusifs, guides gratuits, invitations à nos événements…